W9000 de BenQ. Voilà une référence que tout les mordus de cinéma en grand format se devraient de garder en mémoire. En effet, ce vidéoprojecteur a, sur le papier, des arguments qui laissent rêveur.
Tout d’abord, pour ne pas faire dans la demi-mesure, son système de projection DLP garantit un affichage en très haute définition puisqu’il est compatible 1080p (1920 x 1080 pixels). Qui peut le plus, peut le moins, les modes 480p, 720p et 1080i sont également supportés. Pour tirer parti au mieux de cette définition élevée, une luminosité confortable (1200 lumens ANSI) et un très haut taux de contraste (8500:1) sont au programme.
De quoi s’en mettre plein les yeux, d’autant que le ratio de l’image est lui aussi important. En effet, placé à « seulement » quatre mètres de votre écran ou du mur de projection, le W9000 affiche une image de plus de 2,5 mètres de diagonale (7,5 mètres maximum).
Petit plus côté qualité d’image, ce vidéoprojecteur embarque la technologie Senseye de BenQ visant, en théorie, à améliorer le rendu des couleurs et à rendre l’image plus fluide. Le W9000 sait également afficher les images incrustées (PIP et POP) en provenance de deux sources vidéo différentes.
Autre atout très pratique, voire indispensable, sur ce type d’appareil imposant : la fonction Lens Shift. Celle-ci consiste à modifier mécaniquement la position de la lentille pour déplacer l’image projetée de haut en bas ou de gauche à droite, sans déplacer l’appareil.
Le silence devrait lui aussi être de mise. En effet, le W9000 est censé ne générer qu’un niveau sonore de 25 dB en mode normal contre 23 dB en mode économique. Il fait ainsi partie des modèles silencieux. Signalons par ailleurs que la lampe a une autonomie de 2000 heures en mode normal et 3000 heures en mode économique.
Pour des réglages rapides du produit, BenQ prévoit cinq modes d’affichage prédéfinis : cinéma, home cinéma, familial, photo et jeux. Côté connectique, on dispose de cinq entrées analogiques type BNC, d’une entrée numérique HDMI (HDCP), d’une entrée vidéo composite, d’une entrée S-Vidéo, ainsi que des entrées composantes (YUV).
Bien que vendu à un prix concurrentiel face aux produits d’autres constructeurs, il faut tout de même débourser près de 4000 € pour acquérir le W9000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.