Vous ne partagez pas votre agenda ni votre fichier de contacts. Selon vos besoins, un logiciel et trois sites Web sortent du lot.
Vous gérez vous-même vos contacts et votre agenda, sans partager ces informations avec d’autres personnes ? Vous disposez d’un budget serré ? Vous souhaitez gérer quelques dizaines de contacts et un emploi du temps pas trop complexe ? Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un logiciel.L’usage d’un site Web peut vous suffire. Il centralisera vos contacts (téléphone, e-mail, fax, adresse postale, etc.), avec la possibilité de les répartir dans des groupes (famille, collègues, clients…). Mais les sites ne sont conseillés que si les besoins de consultation ne sont pas trop fréquents : les temps d’accès aux pages ou à la messagerie sont parfois longs !En revanche, ils vous seront très utiles si vous êtes en déplacement et si vous n’avez pas de notebook ou d’organiseur sous la main, car vous pourrez y accéder d’un PC d’emprunt et de n’importe quel point de la planète.Soulignons cependant qu’un logiciel sera toujours beaucoup plus pratique et puissant qu’un site Web ! Information disponible instantanément, publipostages (mêlant envoi de courriers électroniques et de fax), recherche de contacts correspondant à un profil précis… En regard de son prix, de son interface agréable et aussi simple qu’un agenda papier, on pourrait penser à Organizer 5, de Lotus. Mais ce n’est pas un champion en communication : pas d’intégration de messageries usuelles, ni d’envoi de fax.
Le classement du laboratoire Rang Editeur ou nom du site Nom du logiciel ou adresse du site Prix (*) Note pour les contacts Note pour les plannings Note pour la mobilité Note pour les messageries Note globale 1er Microsoft Outlook 2000 1 100 F (168 E) 7,7 8,1 5,2 10 7,9 2e Interact Act 2000 1 100 F (168 E) 8,2 7 3,2 10 7,3 3e Lotus Organizer 5 700 F (107 E) 6,8 7,1 3,6 3,3 6,3 4e Yahoo! www.yahoo.fr 5,9 5,2 4,4 10 5,8 5e Visto www.visto.com 5,9 4,4 7,2 10 5,7 6e ScheduleOnline www.scheduleonline.com 4,6 4,9 4,3 10 5,2 7e iFrance www.ifrance.com 3,3 2,9 3,1 6,7 3,4 8e PenseBete www.pensebete.com 3 3,8 1,9 1,7 3,2 9e Spray www.spray.fr 1,8 2,4 2,5 5 2,5 10e When www.when.com 0,3 2,1 1,9 0 1,3
(* ) Ces prix étant sujets à de fréquentes variations, nous vous conseillons de les vérifier avant l’achat. Répertoire et agenda en 5 logiciels et 7 sites : Outlook 2000, de Microsoft : un logiciel pour communiquer rapidement Voici un vrai produit communicant. D’une part, Outlook 2000 échange ses données avec les Palm et autres Pocket PC. D’autre part, il fonctionne de plain-pied avec les services de messagerie (ceux d’Internet ou ceux de l’entreprise, à condition qu’elle ait un réseau local).
Les noms et les coordonnées de l’expéditeur d’un courrier électronique reçu peuvent être intégrés en un clic dans la base de contacts. La création d’un message pour inviter l’un de ses contacts à un rendez-vous, avec éventuellement une demande de confirmation, est instantanée.
Cette intégration, très pratique lorsqu’il faut communiquer vite et avec un grand nombre de personnes, est servie par un outil de recherche efficace. Les filtres d’Outlook 2000 permettent de retrouver en quelques secondes des noms ou des activités parmi des milliers de fiches liées à l’emploi du temps, l’agenda, etc.
L’application dispose d’un module Fax et permet de créer des publipostages portant sur plusieurs centaines d’adresses (la personnalisation des messages se faisant avec un traitement de texte). Enfin, il est possible de paramétrer la durée horaire d’une journée de travail et de gérer des certificats d’identité électroniques.
En bref
Répertoire et agenda en 5 logiciels et 7 sites : Yahoo.fr : un site pour des besoins ponctuels Rapide et agréable
Le site Yahoo! réunit sous une interface pratique et en français toutes les fonctions d’agenda, de répertoire et de messagerie nécessaires pour tenir à jour quelques dizaines de contacts et un emploi du temps pas trop complexe. L’agenda peut être affiché à la journée, à la semaine ou au mois, et rassemble aussi bien des rendez-vous à des heures précises qu’une liste de tâches à effectuer. Avec un seul clic et une petite fenêtre de saisie rapide, on peut créer ses tâches (pas besoin d’attendre le téléchargement d’une autre page). Pour ne rien oublier, on peut même programmer un rappel automatique par courrier électronique. Dans la partie Adresses, on enregistre des contacts et on les classe par ordre alphabétique, dans des catégories du type Personnel, Professionnel, Commercial. La messagerie, qui fonctionne avec le même identifiant et le même mot de passe que le répertoire et l’agenda, permet de lancer facilement des rendez-vous. Yahoo! est donc d’un usage agréable, malgré les aléas liés aux lenteurs du Web.
Les caractéristiques
Répertoire et agenda en 5 logiciels et 7 sites : Visto.com : un site pour les téléphones WAP Bien qu’en anglais, le répertoire et l’agenda de Visto satisferont les utilisateurs en déplacement, grâce à son ouverture sur les équipements mobiles (Palm, téléphones). Ainsi, la mise à jour des contacts et des agendas (synchronisation) est possible avec plusieurs types d’équipement : avec les Palm et les principaux logiciels de gestion de répertoire et d’agenda dont on peut disposer sur un notebook (Outlook, Organizer ou Act).
Visto est aussi accessible en version WAP. Cette édition allégée fonctionne bien ; notre laboratoire a pu aussi bien consulter des contacts qu’en enregistrer de nouveaux. On notera cependant que les opérations d’enregistrement sont un peu fastidieuses, du fait de la lenteur des connexions GSM, limitées à 9,6 kbit/s.
A noter enfin que ce site offre une messagerie intégrée permettant de créer de petits publipostages. On peut aussi créer des groupes de contacts en fonction de leur société ou de leur métier, et leur associer des fichiers (présentation, CV, etc.).
Les caractéristiques
Répertoire et agenda en 5 logiciels et 7 sites : Scheduleonline.com : un site pour les Palm Le site ScheduleOnline est le mieux adapté aux échanges de données avec les Palm III et V. Il autorise en effet un transfert direct des informations, du site vers l’organiseur et inversement. L’opération se réalise à l’aide d’un modem 56K et d’un petit programme (qui se télécharge en à peine 5 minutes) disponible pour PC comme pour Mac.
Avec d’autres sites, il faut procéder en deux temps : les contacts et les rendez-vous à mettre à jour sont stockés d’abord sur l’ordinateur et, de là, transférés sur le Palm.
A noter que cet utilitaire conserve par ailleurs les commentaires associés aux contacts et le caractère privé ou public des données.
L’emploi du temps comprend une fonction de rappel automatique pour les rendez-vous, et il est possible de créer des groupes de contacts. Ce site propose également un espace de stockage pour ranger des fichiers.
Les caractéristiques
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .