Passer au contenu

Pour un gros déploiement : IBM Network Station 2200

Les clients intranet étant tributaires du réseau pour la majorité de leurs fonctions, il ne faut pas que leur déploiement soit trop complexe pour l’administrateur, qui…

Les clients intranet étant tributaires du réseau pour la majorité de leurs fonctions, il ne faut pas que leur déploiement soit trop complexe pour l’administrateur, qui doit disposer d’outils adéquats. La facilité à gérer la base utilisateurs, aussi bien pour les fonctions d’identification que pour l’accès aux applications est le point clé. La Network Station 2200 d’IBM est prévue pour fonctionner en environnement d’administration Windows NT, AIX, voire AS 400. Le logiciel d’administration d’IBM Network Station Manager 2. 1 offre une interface graphique qui permet d’assurer la plupart des fonctions de paramétrage par de simples opérations de glisser-déposer et limite l’édition de fichiers en mode texte. Ce logiciel présente aussi la particularité de travailler par pagination : les applications les moins utilisées sont déchargées sur le disque du serveur et laissent ainsi un maximum de mémoire disponible sur le poste. Cependant, cette caractéristique rend la Network Station un peu ” bavarde “, car elle doit maintenir un lien constant avec le serveur.

Une station du réseau comme serveur de démarrage

Dans l’ensemble, le laboratoire a reconnu la simplicité du logiciel d’IBM lors des opérations de déploiement, même s’il n’est pas exempt de défauts. Les paramètres par défaut de l’applet Viewer ne permettent pas de faire fonctionner le client, et il faut donc systématiquement les modifier lors du déploiement. Le modèle d’IBM, comme celui de Neoware, se distingue aussi par la capacité à utiliser une station du réseau comme serveur de démarrage, le client devenant alors serveur, grâce à une carte d’extension qui emporte le système d’exploitation et le navigateur. Une fonction utile sur un réseau local, puisqu’elle permet de limiter l’ampleur du trafic et de procéder à la mise en service, même en cas d’indisponibilité d’un serveur de démarrage centralisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction