Passer au contenu

Pour un français sans fautes

Au moindre doute sur l’orthographe d’un mot, faites appel à un dictionnaire électronique. C’est tellement rapide et efficace que vous ne pourrez plus vous en passer.

Que signifie le mot “ apotropaïque ” employé dans une page du site du musée de l’Homme ? Pour clore mon courriel, je dois souhaiter un bon après-midi ou une bonne après-midi ? La réponse à ces questions se trouve naturellement dans un dictionnaire. Mais plutôt que de courir dans votre bibliothèque à la recherche du précieux volume et de perdre plusieurs minutes à feuilleter ses nombreuses pages, avez-vous songé à vous munir de sa version numérique ? Vous y gagnerez assurément en rapidité. Pour avoir la réponse, il suffit de lancer le logiciel, de saisir dans le menu de recherche le mot problématique ou de le surligner avec votre souris, et la réponse s’affiche. Et ce ne sont pas les seuls atouts des dictionnaires multimédias. Car ils ont fait de réels efforts pour rendre leur consultation agréable. Qu’il s’agisse d’intégrer des liens hypertextes qui facilitent la navigation entre plusieurs définitions connexes, de rendre accessible l’historique des recherches, ou bien de proposer la conjugaison de tous les verbes, voilà autant de facilités pour enrichir ses connaissances.

Des mots, des cartes, des photos…

Le Petit Robert est sans nul doute le plus fort sur ce plan, même s’il ne propose pas les noms propres. Pour améliorer la pédagogie, certains titres misent sur l’affichage de tableaux, de cartes, d’animations, de schémas et de photos qui transmettent des informations de manière plus agréable qu’un long texte. Sur ce plan, c’est le Larousse qui tire son épingle du jeu. Mais pour ceux qui ont coutume de rédiger des rapports, des lettres, un dictionnaire ne sera pas forcément suffisant.Dans ce cas, mieux vaut s’orienter vers des outils d’aide à la rédaction qui, en plus de donner le sens d’un mot, comportent des outils de correction, mais à un prix plus élevé

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais