Passer au contenu

Pour travailler en déplacement

Certains notebooks destinés à être utilisés sur le terrain fonctionnent plus de 4 heures loin d’une prise de courant. Plus encore que la légèreté et le faible encombrement, c’est l’autonomie qui prime ici.

Les portables testés dans ce dossier comparatif pèsent en moyenne 3 kg, sont un peu plus grands qu’une feuille de papier au format A4, et ont environ 5 cm d’épaisseur. On est loin des miniportables, ordinateurs idéaux pour les déplacements, qui sont moitié moins épais et moitié moins lourds. Cependant, contrairement à ces derniers, tous les modèles en lice ont l’avantage de disposer des lecteurs de disquettes et de CD-ROM. Ils se révèlent, en outre, moins chers. L’utilisateur qui a besoin d’un portable n’importe où et n’importe quand accordera plus d’attention à l’autonomie. Dans ce domaine, les écarts sont importants : avec 5 heures 39 minutes, l’appareil de Twinhead est plus de deux fois plus autonome que celui de Toshiba, qui se situe dans les derniers.

Compaq se classe loin devant Toshiba

Le modèle de Compaq, le Presario 1200-XL109, présente la meilleure autonomie après le Slimnote VX3, de Twinhead. Il est équipé d’un clavier et d’une tablette tactile de qualité, et l’ergonomie générale est très convenable. Doté de nombreux logiciels, il constitue une bonne solution de remplacement du modèle recommandé. En revanche, pour travailler en déplacement, on évitera le Satellite 2180CDT, de Toshiba, qui est le moins autonome des produits évalués. Disposant d’un disque dur de faible capacité (4 Go) et de seulement 2 Mo de mémoire vidéo, il ne comblera, à moins de 15 000 francs, soit 2 287 euros, que les adeptes de la marque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard