Passer au contenu

Pour tester sa R5 électrique, Renault la cache dans une Clio

Pour camoufler sa future R5, Renault a eu la bonne idée de la cacher dans une Clio. Mais un coup d’œil averti permet de comprendre le tour de magie.

Nos confrères britanniques de Carscoops ont mis la main sur un cliché assez original. Il s’agit d’une photo volée de tests techniques de la prochaine R5 électrique, à la différence près que l’image ne montre pas la future citadine, mais bien l’actuelle Clio 5. Il s’agit pourtant d’un véritable test sur route de la future R5. Pour des raisons évidentes de confidentialité, Renault préfère garder secret le design de sa prochaine voiture électrique. Dès lors, deux solutions s’offrent au constructeur, un maquillage à base de stickers, pour la camoufler, ou la technique dite du mulet.

Cette dernière consiste à intégrer la partie technique d’un véhicule dans le « corps » d’un modèle existant. Dans le cas de la R5, c’est la Clio aux dimensions assez proches qui a été choisie dans le rôle du figurant. Néanmoins, certains détails trahissent ce maquillage un peu grossier. Les passages de roues, par exemple, ont été découpées pour simuler l’élargissement de ceux de la future citadine. Le cache sur la face avant n’est rien d’autre que la trappe de recharge de la future R5.

Une filiation logique entre la Clio et la R5

Le choix d’une Clio pour cacher une R5 n’est pas uniquement lié à des questions de dimensions. Renault a déjà expliqué que sa future citadine électrique serait basée sur la plateforme CMF-BEV, soit une adaptation électrique de le CMF-B sur laquelle repose la Clio 5. Autrement dit, les deux véhicules pourraient avoir en commun certains composants. Pour Renault, cette stratégie a un autre avantage, celui de réduire les coûts de production. Dans le cas d’un véhicule censé rendre l’électrique plus abordable, c’est un atout bienvenu.

En effet, la R5 électrique aura la délicate mission de remplacer la Renault Zoé dans le catalogue du constructeur au losange. Celle-ci devrait être déclinée en plusieurs niveaux de motorisation et de batterie. Ainsi, Renault a déjà annoncé qu’une version sportive serait réservée à Alpine. Quant aux versions grand public, pour l’heure, les seules informations disponibles font état d’une version dotée d’un moteur de 100 kW avec une autonomie de 400 km et d’une configuration plus limitée en termes de puissance et de batterie, mais qui pourrait être proposée au prix de l’actuelle Twingo ZE (environ 25 000 euros).

Le constructeur français promet d’en dire davantage lors du Mondial de l’Auto à Paris en octobre prochain. En effet, la R5 pourrait bien être la star du salon cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Carscoops