Virus, pirates, problèmes de confidentialité des informations… Norton Internet Security 2000 préserve l’internaute des principaux dangers liés à la navigation sur le Net. Il offre une défense efficace tout en étant simple à utiliser. Pour 500 F environ (76 euros), ce produit signé Symantec comprend deux programmes : le très bon Norton Antivirus 2000 et un utilitaire de protection.
Ce dernier présente quatre fonctions différentes. Il sert de pare-feu (ou firewall) et empêche les pirates d’accéder à votre PC, il permet la confidentialité des transferts d’informations personnelles (numéro de carte bancaire, cookies, adresses électroniques, etc.), il peut bloquer les bannières publicitaires afin d’accélérer le chargement des pages Web et, enfin, il fait office de logiciel de contrôle parental.
Il éconduit les intrus
Norton Internet Security 2000, qui convient à une utilisation familiale ou en entreprise d’Internet, est facile à paramétrer. Pour protéger son PC, il suffit de définir un profil d’utilisateur (par exemple pour chaque membre d’une famille) et un niveau de protection associé. En trois clics, le tour est joué.
Le module de contrôle parental interdira à vos enfants d’entrer sur les sites Web réservés aux adultes, d’utiliser certains programmes (jeux, messageries électroniques…), ou de divulguer le numéro de votre carte bancaire… Comme pour les virus, Symantec met régulièrement à jour la liste des sites pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Une année de mises à jour de la liste est assurée, les suivantes étant facturées aux alentours de 120 F (18 euros). Cela dit, il est toujours possible de constituer sa propre liste de sites.Le pare-feu est d’une redoutable efficacité contre les virus. Programmes Java, contrôles ActiveX et cookies sont alors systématiquement scrutés et leur exécution peut être interdite. Le programme barre aussi le chemin aux pirates qui tenteraient d’accéder au contenu de votre PC pendant que vous surfez. De plus, Norton Internet Security 2000 permet d’empêcher le navigateur d’envoyer des informations vous identifiant sur le réseau.Les utilisateurs expérimentés seront ravis de pouvoir paramétrer en profondeur le module pare-feu, fermer n’importe quel port de communication de leur ordinateur ou bloquer ceux qui ne sont pas utilisés. Dans le cadre d’une entreprise disposant d’un réseau, le programme n’a en revanche que peu d’utilité, n’étant pas adapté pour protéger un intranet entier, sauf à l’installer sur tous les postes.Dernier point, Norton Internet Security 2000 supprime tous les bandeaux publicitaires des pages Web que vous visitez. Cette option est utile si vous disposez d’une connexion au débit lent. Pour approximativement 500 F (76 euros), Norton Antivirus 2000 inclus, le logiciel de Symantec est un bon investissement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.