Interrogé par TechCrunch aux détours de la conférence TEDx Brussels (le 12 novembre 2012), Steve Wozniak se dit inquiet pour la fibre créatrice d’Apple. Il estime que, dans beaucoup de domaines, Microsoft est devenu plus innovant qu’Apple. « Depuis des années, ils bossent dans leurs labos, cherchant des nouvelles façons d’aborder les choses. Et pendant ce temps, Apple ne fait rien d’autre que de sortir de nouveaux iPhone. Cela m’inquiète », explique-t-il.
Si cet ancien dirigeant d’Apple se dit inquiet, c’est en connaissance de cause. « Apple a connu des temps peu glorieux, poursuit-il. Il y avait un moment où la société ne faisait rien d’autre que de sortir un nouveau Macintosh un peu amélioré, comme si l’on appliquait une formule mathématique pour faire de l’argent. Mais juste améliorer les choses n’est pas suffisant. »
D’une certaine manière, cette réflexion fait écho à celles des analystes financiers. Depuis des semaines, l’action Apple n’arrête pas de chuter. Manque d’innovation, concurrence plus rude,… Apple fait douter Wozniak et les investisseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.