La fibre optique, cela décolle » a expliqué Stéphane Richard, le PDG d’Orange, invité du Grand talk de 01Net TV, ce mercredi 18 décembre 2013. L’opérateur revendique 350 000 clients actifs en fibre optique sur 2,2 millions de prises clients connectables avec cette technologie. « Le ratio entre abonnés et prises raccordables est de 15 %. Nous envisageons de passer à 25 % en 2014 alors que l’on vient de moins de 10 % », a expliqué le PDG de l’opérateur.
Fin 2012, l’opérateur réalisait 2000 ventes d’abonnement fibre optique par semaine sur toute la France. Il en est à 8000 ventes hebdomadaires d’abonnementf fibre optique, en cette fin 2013.
« Les retours qualité des utilisateurs sont bons sur la fibre optique, les gens consomment plus et génèrent un revenu additionnel de 10% comme la VOD [vidéo à la demande NDLR] », a-t-il souligné.
Le PDG d’Orange a expliqué que l’opérateur avait tout intérêt à accélérer le développement du réseau fibre optique français en raison de la fin de vie programmée des câbles de cuivre dont il a le monopole. « Sur la ville de Palaiseau, Orange déploie un réseau en fibre optique en remplacement de nos réseaux en cuivre », a-t-il rappelé.
Stéphane Richard ne croit pas pour autant, à l’horizon 2020, au raccordement de 100 % de la population française en fibre optique. Un objectif de 80 % de la population atteinte par la fibre optique, tous opérateurs confondus lui semble plus réaliste.
« De toute manière, il faut aller vers un mix de technologies pour satisfaire les besoins de très haut débit. D’ailleurs, Orange teste la 4G pour les abonnés de certaines zones rurales, mal desservis en ADSL », a rappelé Stéphane Richard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.