Passer au contenu

Pour sortir du lot, Sony prépare des smartphones avec écran… 21:9

Le prochain Xperia XA3 devrait plaire aux amateurs de cinéma. Pour se distinguer de la concurrence, Sony mise sur des smartphones à écran panoramique.

Autrefois au ratio 3:2, les écrans de nos smartphones se sont allongés avec le temps. On ne les imaginait pas dépasser le format 16:9, ils ont finalement grimpé au 18:9 avec le LG G6 puis au 19,5:9 avec l’iPhone X et son encoche.

À Barcelone cette année, Sony pourrait bien aller plus loin. La marque annoncerait un Xperia XA3… au ratio d’écran 21:9.

Le cinéma pour booster les Xperia

Le site WinFuture diffuse des images officielles d’un supposé Sony Xperia XA3, un smartphone qui appartient vraisemblablement à la catégorie des milieux de gamme. Il embarquerait un processeur Snapdragon 660, 4 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage.

Sa particularité ? Il hériterait d’un impressionnant écran de 5,9 pouces au format 21:9. On peut donc imaginer qu’il sera possible de regarder des films sans les bandes noires en haut et en bas – notamment pour les blockbusters-, comme dans une salle de cinéma. Seul bémol, pour regarder la télévision ou des vidéos YouTube (généralement encore au format 16:9), des bandes noires apparaîtront à gauche et à droite de la vidéo. Les personnes qui regardent essentiellement des films y verront un avantage, les autres plutôt un inconvénient. 

WinFuture

L’écran du Xperia XA3 ne serait pas complètement bord à bord. La marque conserverait une imposante bordure en haut, en l’absence d’encoche ou de poinçon. Précisons qu’en raison de son écran tout en longueur, il va falloir de très grandes poches pour transporter l’appareil. 

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur tente le 21:9 sur smartphone. En 2009, LG avait lancé le Chocolate BL40, un smartphone à l’écran panoramique, suivi en 2011 d’Acer avec son Iconia Smart.  Si ces appareils nous avait plu en matière de navigation web et le jeu vidéo, tout n’était pas parfait en termes d’affichage. Aujourd’hui, Android est normalement capable de s’adapter à tout type d’écran mais certains développeurs devront sans doute ajuster leurs applications. Certains constructeurs TV se sont aussi essayés au 21:9, sans que le format s’impose.

Historiquement, Sony a toujours été une marque forte sur le cinéma. Téléviseurs, disques Blu-Ray, studios Sony Pictures et Colombia… Le Japonais est sans aucun doute meilleur producteur que vendeur de smartphones. Il n’est donc pas surprenant de le voir utiliser l’argument cinématographique pour donner un coup de boost à sa division Xperia, en souffrance depuis quelques années. D’autres appareils présentés au MWC pourraient également bénéficier de cet écran allongé, comme le futur smartphone haut de gamme Xperia XZ4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche