Passer au contenu

Pour son lancement, Alexa+ ne tient pas toutes ses promesses

Alexa+ est en phase de déploiement aux États-Unis. La version 2.0 de l’assistant d’Amazon bénéficie d’un nouveau cerveau boosté à l’IA générative… mais toutes les fonctions promises ne sont pas au rendez-vous.

Alexa+, Apple Intelligence, même combat. Dans l’un comme dans l’autre cas, toutes les fonctions annoncées durant les présentations d’Amazon et d’Apple ne sont pas au rendez-vous lors du lancement. Alexa+, dévoilé en grande pompe fin février, est en phase de déploiement aux États-Unis (la nouvelle version de l’assistant n’est pas encore prévue en Europe). Mais seuls les possesseurs des nouveaux modèles d’Echo Show sont concernés ; les utilisateurs de Fire TV et d’Echo Spot devront prendre leur mal en patience. Il faut rappeler qu’il s’agit de la version en accès anticipé, donc tout n’est pas encore d’équerre.

Lancement en demi-teinte pour l’assistant d’Amazon

Ce qui explique pourquoi plusieurs fonctionnalités ne sont pas au rendez-vous. La reconnaissance visuelle des membres de la famille, qui permet à Alexa d’identifier les personnes d’un même foyer pour leur attribuer des tâches personnalisées (comme de promener le chien) est ainsi aux abonnés absents. Tout comme la création d’histoires pour enfants, les suggestions de cadeaux personnalisés, les commandes de repas à emporter via Grubhub, ou encore le chat sur le web.

Ces absences sont d’autant plus malheureuses que ces fonctions sont très mises en avant dans la pub d’Amazon, malgré le statut d’accès anticipé d’Alexa+. Ce n’est pas sans rappeler les soucis similaires essuyés par Apple avec le report de « Siri personnalisé » : le constructeur a dû retirer une réclame, ce qui lui vaut au passage une plainte pour publicité mensongère. On espère pour Amazon que les fonctions manquantes d’Alexa+ apparaitront très vite !

Alexa+ a également une mauvaise manie : la fonction qui lui permet de résumer un fichier ou un document ne sait pas supprimer le fichier en question. Plus précisément, l’utilisateur ne peut pas le supprimer, il faut en passer par… le support client, ce qui ne garantit pas l’effacement complet des données associées aux documents. Espérons que le bug sera bientôt réglé !

Alexa+ est compris dans l’abonnement Prime. Pour les non-abonnés, l’assistant sera proposé à 20 $ par mois. Durant la période d’accès anticipé, l’accès à l’assistant est gratuit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WashingtonPost


Mickaël Bazoge