Passer au contenu

Pour ses futures fonctions IA, Apple développerait une puce pour serveurs

Apple se serait rajouté un peu plus de pain sur sa planche déjà bien remplie : d’après une rumeur crédible, le constructeur mettrait au point une puce IA dédiée à ses serveurs. La production en volume commencerait au deuxième semestre sur les lignes de TSMC.

Les fonctionnalités IA d’iOS 18 qu’Apple devrait présenter à l’occasion de la WWDC, début juin, fonctionneront probablement en local, c’est à dire dans l’iPhone. Mais même avec des puces toujours plus puissantes, certaines fonctions plus complexes, et donc plus gourmandes, nécessiteront un accès à internet pour être traitées par des serveurs.

Lire Les premières fonctions d’IA générative d’Apple n’utiliseraient pas le cloud

Google et Microsoft ont développé des modèles IA qui fonctionnent en local, Gemini Nano d’un côté, la toute nouvelle famille Phi-3 de l’autre. Et Apple n’est pas en reste, d’après les publications scientifiques de ses ingénieurs. Ce qu’on gagne en confidentialité (les données ne bougent pas de l’appareil de l’utilisateur), on le perd en ampleur, c’est pourquoi la firme à la pomme ne pourra pas faire autrement que d’utiliser des serveurs distants pour certaines fonctions IA, comme c’est le cas pour ChatGPT, Copilot et Gemini.

C’est pourquoi le constructeur plancherait sur des puces IA maison pour équiper les serveurs de ses centres de données. C’est du moins ce qu’affirme un fuiteur chinois, connu sous le nom de « Phone Chip Expert », et qui a déjà vu juste par le passé. Ces puces, gravées en 3 nm comme l’A17 Pro et les M3, seraient produites dès le second semestre par TSMC, le partenaire habituel d’Apple pour tout ce qui touche au silicium.

En exploitant ses propres puces dans ses propres serveurs, Apple gèrerait entièrement la chaîne de traitement des tâches d’intelligence artificielle. Non seulement on y gagne en confidentialité, mais aussi en efficacité : ces puces sont taillées pour les besoins spécifiques du constructeur.

Ces serveurs seraient opérationnels fin 2025, ce qui laissera le temps à l’entreprise d’éprouver sa stratégie sur l’intelligence artificielle. Espérons tout de même qu’Apple n’attende pas un an et demi pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités IA plus évoluées et qu’entre temps, la société exploite les technologies de ses partenaires, car tout va très vite dans ce domaine et Apple est perçue comme ayant un train de retard. Google aussi a développé une puce IA pour les serveurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge