Optimiser le rendement de ses quinze sites de cimenterie et de ses vingt-cinq filiales nord-américaines. L’objectif de Lafarge Corporation, société du groupe Lafarge, est ambitieux. Il nécessite un engagement fort des établissements du groupe et une adaptation de ses systèmes de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).
Le projet a démarré avec le déploiement du logiciel d’achat de produits à travers Internet MRO e-procurement, de la société MRO. com. “Après avoir évalué les offres du marché, nous avons choisi la simplicité, estime James Vreugdenhil, directeur des ventes chez Lafarge Corporation. Et c’est la facilité avec laquelle ce produit s’intègre à notre logiciel de gestion financière qui nous a décidés.”
Avec cet outil, les responsables de Lafarge Corporation espèrent gérer plus finement leurs besoins d’équipement, tout en apportant à leurs sites de production les moyens de fonctionner au maximum de leurs capacités. Dès lors, l’idée de l’entreprise est claire : rationaliser dès maintenant, et avant la concurrence, les processus d’acquisition et d’utilisation des produits achetés. Le système d’e-procurement est donc destiné d’abord à l’achat de tout produit en dehors des matières premières : fournitures de maintenance, pièces détachées, fournitures de bureau et services. Selon le Gartner Group, ce type de logiciel réduit les traitements des commandes de 107 dollars à 30 dollars et diminue globalement les coûts d’exploitation de 70 %.
Chez Lafarge Corporation, MRO e-procurement va compléter Maximo, le logiciel de GMAO de l’éditeur PSDI, maison mère de MRO. com. Maximo assure une maintenance prédictive des équipements afin d’éviter le blocage de la production. Il pourra injecter automatiquement les commandes de pièces à changer dans MRO e-procurement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.