Qwant a écouté ses utilisateurs. Pour ses cinq ans, le moteur de recherche français fait peau neuve. Son interface a été remaniée pour répondre aux nombreuses remarques à son propos. Ainsi, les pages de résultats passent de trois colonnes de réponses à seulement deux, devenant ainsi beaucoup plus claires à lire.
La colonne de gauche affiche désormais les résultats dits « naturels », c’est-à-dire les pages indexées par Qwant. Celle de droite laisse place aux « Instant answers » qui donnent des informations mises en forme et lisibles sans avoir à cliquer dessus.
Plus ressemblant à Google
On peut également y retrouver des actualités en rapport avec l’objet de la recherche ou des résultats issus des réseaux sociaux. Cette colonne de droite agrège donc tout simplement les différentes rubriques de Qwant qui disposaient auparavant de leur propre colonne de résultats.
Cette présentation rappelle évidemment les « Rich Cards » que Google affiche lui aussi à droite de ses résultats naturels. Elle aura le mérite de certainement moins déstabiliser les utilisateurs qui décident d’abandonner Google pour Qwant.
Le moteur de recherche français, qui revendique la non utilisation à des fins commerciales des données de ses utilisateurs, est en effet en phase de conquête de parts de marché. Avec 70 millions de visites mensuelles, il occupe aujourd’hui 5 % du marché en France et vise 5 à 10 % en Europe à l’horizon 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.