Passer au contenu

Pour se mesurer au Pentium 4, l’Athlon XP renie ses MHz

La nouvelle gamme de processeurs Athlon XP ne fait plus aucune mention à la fréquence d’horloge. Pour référencer ses puces, AMD fait maintenant appel à un indice de performance censé faciliter la comparaison avec les Pentium 4.

C’est officiel depuis aujourd’hui, AMD renonce à mentionner la fréquence d’horloge pour référencer ses nouveaux processeurs Athlon XP. A la place, le rival d’Intel fait appel à un nouvel indice de performance. L’objectif de cette man?”uvre : faciliter la comparaison de ses puces haut de gamme avec les Pentium 4 d’Intel.L’Athlon XP 1800+ est ainsi dénommé pour refléter ses performances supérieures à celles d’un Pentium 4 cadencé à 1,8 GHz (soit 1800 MHz). Nos tests montrent qu’il est même plus rapide que le Pentium 4 à 2 GHz dans la plupart des cas (lire l’encadré). Mais en réalité, la fréquence du processeur atteint 1,53 GHz. De la même manière, les nouveaux Athlon XP 1700+, 1600+ et 1500+ sont respectivement cadencés à 1,47, 1,40 et 1,33 GHz.

Un nouvel étalon pour mesurer la rapidité

Depuis la sortie du Pentium 4, AMD estime que la fréquence d’horloge ne permet plus de comparer directement la rapidité des processeurs. “Le passage du Pentium III au Pentium 4 s’est accompagné d’une baisse d’efficacité de 20 % par cycle d’horloge. Autrement dit, Intel a augmenté la fréquence au détriment de l’efficacité du processeur. C’est une imposture à la fréquence ! “, déclare un représentant d’AMD France. C’est ce qui expliquerait la supériorité de l’Athlon sur le Pentium 4, malgré une fréquence de fonctionnement inférieure.Les tests réalisés par le laboratoire de 01net. confirment cette thèse. L’Athlon s’est régulièrement montré à son avantage face au processeur d’Intel (lire l’ article de 01net.). Les premières mesures de rapidité de l’Athlon XP 1800+ vont dans le même sens (voir encadré ci-dessous). La puce d’AMD semble même creuser l’écart, puisqu’elle surpasse le Pentium 4 à 2 GHz.

Un pari dangereux

Reste que la stratégie d’AMD est risquée. Le grand public, habitué à juger de la rapidité d’un processeur à sa fréquence d’horloge, pourrait interpréter la man?”uvre d’AMD comme une volonté de le tromper en gonflant artificiellement la fréquence des Athlon XP. Il y a quelques années, AMD et Cyrix se sont déjà heurtés à cette difficulté en tentant d’imposer, sans succès, l’indice de performance PR (Performance Rating).Chez AMD France, on reconnaît d’ailleurs que les clients ont mal accueilli la suppression de toute référence à la fréquence, avant de se laisser convaincre. “Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Nous communiquons sur la performance réelle de nos puces et non pas sur la fréquence, qui n’est plus une donnée pertinente “, expliquent les représentants de la société.Pour asseoir sa crédibilité, AMD déclare que son indice de performance repose sur des dizaines de tests de rapidité, qui s’appuient sur l’utilisation d’une large palette de logiciels représentatifs. Elle a même fait appel au cabinet Andersen pour valider sa méthodologie de tests. De son côté, Intel prévoit déjà de porter la fréquence de son Pentium 4 à 2,2 GHz à la fin du mois. Pour AMD, il devient donc urgent de se démarquer de cette course aux mégahertz. C’est une question de survie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long