Passer au contenu

Pour rivaliser avec Steam et Epic, Microsoft baisse sa commission sur le Windows Store

Bonne nouvelle pour les développeurs de jeux vidéo, Microsoft abaisse sa commission de 30% à 12% sur le Windows Store. L’entreprise s’aligne sur Epic Games et veut ainsi tenter de faire de l’ombre à Steam. 

Il n’y a pas que les commissions de l’App Store et du Play Store dans l’actualité des nouvelles technologies. Dans l’univers du jeu vidéo aussi, les distributeurs s’affrontent à base de ristournes. Steam, le leader du marché, prélève 30% sur les ventes des développeurs (et peut descendre jusqu’à 20% à partir de 50 millions de dollars de vente). Pour le contrer, l’Epic Games Store, son rival, mise sur une commission de 12%, ce qui a forcément du charme pour les développeurs. Microsoft a décidé de le suivre avec le Windows Store, qui passe de 30% de commission à 12% pour les jeux.

12% sur PC, 30% sur Xbox 

Cependant, ce changement ne concerne que les jeux vendus sur Windows. Même si les consoles Xbox utilisent le même magasin virtuel, les développeurs restent soumis à une commission de 30% sur cette plate-forme. En revanche, sur Windows, mettre en avant le magasin officiel plutôt que Steam peut devenir avantageux pour les éditeurs. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Depuis quelques mois, les magasins d’applications des géants du Web sont dans le viseur des autorités. Apple, Google et Microsoft ont déjà abaissé leurs commissions pour les apps à 15% (uniquement pour les plus petits développeurs), le monde du jeu vidéo commence lui aussi à se remettre en question. La réaction de Steam est logiquement attendue. Le magasin de Valve, qui domine largement le marché, va-t-il s’aligner ?

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche