Il n’y a pas que les commissions de l’App Store et du Play Store dans l’actualité des nouvelles technologies. Dans l’univers du jeu vidéo aussi, les distributeurs s’affrontent à base de ristournes. Steam, le leader du marché, prélève 30% sur les ventes des développeurs (et peut descendre jusqu’à 20% à partir de 50 millions de dollars de vente). Pour le contrer, l’Epic Games Store, son rival, mise sur une commission de 12%, ce qui a forcément du charme pour les développeurs. Microsoft a décidé de le suivre avec le Windows Store, qui passe de 30% de commission à 12% pour les jeux.
12% sur PC, 30% sur Xbox
Cependant, ce changement ne concerne que les jeux vendus sur Windows. Même si les consoles Xbox utilisent le même magasin virtuel, les développeurs restent soumis à une commission de 30% sur cette plate-forme. En revanche, sur Windows, mettre en avant le magasin officiel plutôt que Steam peut devenir avantageux pour les éditeurs.
A découvrir aussi en vidéo :
Depuis quelques mois, les magasins d’applications des géants du Web sont dans le viseur des autorités. Apple, Google et Microsoft ont déjà abaissé leurs commissions pour les apps à 15% (uniquement pour les plus petits développeurs), le monde du jeu vidéo commence lui aussi à se remettre en question. La réaction de Steam est logiquement attendue. Le magasin de Valve, qui domine largement le marché, va-t-il s’aligner ?
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.