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Pour quelques canaux de plus

Pour profiter de la musique ou vous faire votre cinéma, voici les nouveaux formats audio. Dolby Digital EX, DTS-ES… Nos explications sur ces technologies.

Les amateurs de cinéma à domicile, le “home cinéma”, ne savent déjà plus où tendre l’oreille en matière de technologie audio… Et en voici encore de nouvelles !Il est maintenant bien connu que la bande originale des films sur DVD-Vidéo est encodée en Dolby Digital 5.1. Le son spatialisé peut être reproduit à l’aide d’un kit de six enceintes : trois placées à l’avant du spectateur (gauche, droite et centrale), deux à l’arrière (gauche et droite) et un caisson de graves. On retrouve alors des sensations proches de celles des salles de cinéma ; immergé dans le son, on entend les avions arriver de l’arrière, les coups de feu partir des côtés et les explosions nous remuent les entrailles comme si elles se produisaient dans la pièce.Certes, l’installation d’un kit de six enceintes n’est pas une sinécure, surtout quand la place manque au salon, et le coût d’un système complet, décodeur, ampli et enceintes, n’est pas négligeable. Mais le résultat est impressionnant. Toutefois, le son spatialisé n’est pas l’apanage du cinéma, fût-il domestique. La musique en profite aussi. Le DVD audio nécessite un équipement particulier, mais le jeu en vaut la chandelle. Il y a autant de différences entre le DVD audio et le CD audio qu’entre ce dernier et le disque vinyle. Un saut qualitatif dû aux caractéristiques de base du DVD audio (codage en 24 bits et 96 kHz, contre 16 bits et 44,1 kHz pour le CD audio), mais aussi au mixage de la musique sur six canaux.Plusieurs centaines de DVD audio sont désormais disponibles chez les disquaires, à un prix à peine supérieur à celui des CD, et pas seulement des nouveautés : vous seriez surpris d’entendre ce que donnent certains enregistrements des années 60-70 remixés en 5.1.

D’autres techniques d’encodage

Enfin, le son spatialisé intéresse également les joueurs. Dénommé pour eux 4.1, car codé sur seulement cinq canaux (il n’y a pas de voie centrale), le son Surround fascine les amateurs de jeux d’action en temps réel. En branchant un kit de cinq enceintes sur leur micro ou sur leur console de jeux, ils se procurent des sensations beaucoup plus fortes qu’avec une simple paire d’enceintes.Mais voilà qu’au moment où beaucoup pensent à s’équiper en 4.1 ou 5.1, sortent sur le marché des produits labellisés 6.1, comme la carte audio Sound Blaster Audigy 2 de Creative, ou 7.1, dans le cas des Fortissimo III et Digifire 7.1 de Hercules. De quoi y perdre son latin !Cette surenchère s’appuie sur de nouvelles technologies d’encodage sonore, que nous détaillons dans la page ci-contre. Cela vous permettra de vous y retrouver et de mieux choisir votre équipement audiovisuel… pour peu que vous soyez prêt à investir, car le matériel nécessaire reste encore cher

Dolby Digital Surround EX

Développé par les laboratoires Dolby et Lucasfilm THX, filiale de l’entreprise de George Lucas, ce nouveau format ajoute une voie centrale arrière aux six voies du Dolby Digital 5.1. Egalement nommé THX Surround EX, le Dolby Digital Surround EX porte ainsi le nombre de canaux sonores à sept, d’où la dénomination 6.1. Cela apporte un plus indéniable à la perception multidimensionnelle du son, surtout pour les spectateurs assis sur les côtés de la salle. On se rapproche de la perception réelle du son par l’oreille humaine, capable d’en localiser la provenance avec une précision de quelques degrés. Le premier film tourné en son 6.1 fut La Guerre des étoiles – Episode 1. Aujourd’hui, une cinquantaine de DVD vidéo en Dolby Digital EX sont disponibles dans le monde. Les décodeurs 5.1 actuels, qu’ils soient intégrés dans un lecteur de DVD, un kit home cinéma ou un amplificateur audio-vidéo, ne peuvent bien sûr pas en tirer pleinement parti. Toutefois, la compatibilité descendante est assurée : le son 6.1 est lu en 5.1 par les appareils existants. Si les amplis-décodeurs 6.1 restent très chers, des cartes audio 6.1 pour PC existent ; il est donc possible de profiter du Dolby Digital EX avec un micro-ordinateur, à condition de disposer d’une chaîne de reproduction complète : un film en 6.1 sur DVD, un lecteur de DVD interne, une carte son compatible, un logiciel adapté (par exemple PowerDVD PRO EX) et un jeu de sept enceintes correctement placées. Enfin, contrairement au DTS-ES Discrete 6.1, le Dolby Digital Surround EX ne fait que “simuler” ce fameux septième canal. Les sons envoyés vers l’enceinte centrale arrière sont recréés artificiellement à partir des deux voies arrière droite et gauche. L’efficacité de ce canal supplémentaire, quoique bien réelle, n’est donc pas maximale

DTS Extended Surround

Le DTS, Digital Theater System, est à la fois le nom d’un procédé sonore concurrent du Dolby Digital et celui de la société qui l’a créé. Moins nombreux que ceux compatibles Dolby Digital, les DVD-Vidéo et appareils DTS sont largement disponibles dans le commerce. Une bande-son 5.1 est de meilleure qualité en DTS qu’en Dolby Digital, car son débit est supérieur. Le débit, qui exprime la quantité d’informations numériques utilisée pour coder le son, conditionne, en effet, directement la qualité. Le son DTS, moins compressé que le son Dolby Digital, est plus précis, plus riche et plus dynamique. Deux versions améliorées du DTS sont disponibles : le DTS-ES Matrix et le DTS-ES Discrete 6.1 (ES pour Extended Surround). Le premier équivaut chez DTS au Dolby Digital Surround EX. Le second est le seul format sonore offrant un septième canal réel, et pas simulé. Le fin du fin du son spatialisé ! Plus encore que pour le Dolby Digital EX, les appareils compatibles sont rares et chers. Quant aux DVD-Vidéo en DTS-ES, on n’en compte pas plus d’une trentaine dans le monde

EAX et Direct Sound pour les jeux

D’autres formats de son spatialisé sont disponibles pour les jeux vidéo sur micros et consoles. Développé par Creative, l’EAX est un générateur d’effets sonores ; sa dernière version EAX Advanced HD, dont tirent parti les cartes Audigy 2, permet de reproduire le son en 6.1. Les précédentes versions étaient limitées à 5 (4.1) ou 6 (5.1) canaux. DirectSound est, quant à lui, un sous-ensemble de DirectX, l’utilitaire de Microsoft inclus dans Windows qui permet aux programmes de tirer le meilleur parti du matériel disponible, en particulier de cartes graphique et audio. La dernière version 8.1 de DirectX inclut les sous-ensembles DirectSound et DirectSound 3D, qui procurent un effet de spatialisation du son particulièrement efficace pour les jeux vidéo. Certains jeux sont compatibles avec EAX, avec DirectSound, ou avec les deux

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Christophe Blanc