Passer au contenu

Pour que deux astronautes rentrent plus tôt de l’ISS, la NASA bouleverse les plans de SpaceX

Ils seront de retour avec quelques jours d’avance sur le calendrier initial. Pour cela, la NASA a demandé à SpaceX d’utiliser une capsule Crew Dragon spéciale, attribuée à une mission ultérieure.

Butch Wilmore et Suni Williams, qui opérait une sortie extravéhiculaire encore la semaine dernière, sont dans la Station spatiale internationale depuis dix mois, et s’apprêtent à rentrer avec quelques jours d’avance. Sur ordre du nouveau président américain Donald Trump, les deux coéquipiers laissés à bord de l’ISS suite à l’abandon de leur capsule Starliner, produite par Boeing, devaient rentrer le mois prochain, mais un léger retard sur la production de la capsule signée SpaceX a contraint l’agence spatiale de demander une navette spéciale, celle qui devait être attribuée à une future mission de tourisme spatial baptisé Fram2, avec Axiom.

SpaceX, contraint par la situation, a tout de même raisonné de pair avec Donald Trump, puisque le patron de l’entreprise, Elon Musk, avait donné son accord à la demande du nouveau président, et acquiescé ses critiques selon lesquelles le prolongement du temps des deux astronautes dans l’ISS était de la faute de l’ancien président Joe Biden, pourtant aucunement impliqué dans la situation. « Musk, acceptant publiquement la demande de Trump, a également blâmé Biden malgré le travail de sa société spatiale avec la NASA pour résoudre un dilemme des vols spatiaux largement reconnu comme étant causé par Boeing », explique Reuters.

Crew Dragon Atterrissage Spacex
© NASA

Lancement de Crew-10 le 12 mars

La capsule de SpaceX ne sera pas envoyée vide, puisqu’elle emportera avec elle de nouveaux astronautes, pour la mission Crew-10. Au départ, celle-ci était prévue pour le 25 mars, mais vient donc d’être avancée au 12 mars prochain, a annoncé la NASA mardi 11 février. On ne sait pas exactement quand Butch Wilmore et Suni Williams repartiront, mais la fin de leur séjour devrait être signée dans la foulée à l’arrivée du nouvel équipage. Cette capsule, baptisée Endeavor, a déjà été utilisée lors de trois missions, et l’agence spatiale américaine doit encore procéder à une évaluation de l’état de préparation avant de donner son feu vert au lancement le mois prochain.

« Les vols spatiaux habités sont pleins de défis inattendus », a déclaré Steve Stich, directeur du programme d’équipage commercial de la NASA, dans un communiqué, félicitant SpaceX pour sa flexibilité. En parallèle, l’entrepreneur Chun Wang et futur commandant de la mission Fram2 déclarait sur X : « Nous ne verrons pas le pôle sud en plein jour ». Un post avec un emoji triste, depuis supprimé, qui faisait référence aux observations que l’homme prévoyait de faire sur l’orbite polaire, pour des recherches scientifiques avec des astronautes venus de Pologne, de Hongrie et d’Inde. Leur mission utilisera une autre capsule Crew Dragon dans les semaines ou les mois futurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters