Peter Thiel n’est pas n’importe qui. C’est le cofondateur de PayPal, un des premiers investisseurs de Facebook et un des hommes les plus influents du monde high tech. A tel point que certains de ses détracteurs parlent de « Mafia Thiel ».
Quoi qu’il en soit, s’il semble croire dans le potentiel de Facebook, sa position vis-à-vis de Twitter est beaucoup plus nuancée. Interviewée par CNBC, il déclarait ainsi : « il est difficile d’évaluer Twitter. Ils ont beaucoup de potentiel mais c’est une société horriblement mal dirigée ». Et, pour être sûr que son message est bien passé, Peter Thiel continue : « j’imagine que derrière tout ça, il y a un peu trop de joints fumés ». Pour autant, si l’attaque est féroce contre la direction actuelle de Twitter, et notamment son PDG, Dick Costolo, Peter Thiel reconnaît que Twitter est « une marque tellement solide qu’elle fonctionne peut-être malgré tout cela ».
Il développe même son propos en disant qu’en l’espèce, « un des paradoxes quand vous avez un modèle économique aussi bon que celui de Twitter – où vous avez 140 caractères, que personne ne peut copier, que personne ne peut concurrencer – vous pouvez vous permettre de rater beaucoup de choses. Mais ça donne tout de même l’impression que [Twitter] fait bien moins bien que ce qu’il pourrait ».
Selon le service de micro-blogging, 271 millions de personnes utilisent activement Twitter chaque mois, tandis que Vine à plus de 40 millions d’utilisateurs. 500 millions de tweets sont expédiés chaque jour mais sa « rentabilité financière » semble loin de satisfaire de nombreux investisseurs.
A lire aussi :
La BPCE lance le transfert d’argent par Twitter entre particuliers – 12/09/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.