Payer moins cher votre VTC, ça vous tente ? Pour ça Uber vient d’avoir l’idée de les transformer en bus… ou presque. La nouvelle fonctionnalité concerne le service « Pool » qui propose de partager une course entre plusieurs personnes se rendant dans la même direction.
Jusqu’à présent, le chauffeur prenait en charge les différents clients en faisant de légers détours le long de la course. Cela rallonge le temps de trajet, mais a le mérite de réduire quand même le prix de la course puisqu’elle est partagée entre tous les passagers.
Points de départ et d’arrivée communs
Le nouveau système « Express Pool » propose quant à lui à tous les passagers de marcher quelques minutes pour aller rejoindre le point de départ du VTC plutôt que ce dernier fasse un détour vers votre position. Un point d’arrivée commun est également déterminé, situé entre la destination de chaque passager.
En évitant ainsi de faire des tours et des détours, le chauffeur effectue une course plus courte et cela coûte donc moins cher à l’ensemble des participants, environ 50 % de moins « Pool » traditionnel, explique la société au Washington Post.
Mieux vaut être patient
Se rendre à un arrêt déterminé pour prendre un moyen de transport : ce système rappelle furieusement… le bus. Sauf que la ligne parcourue par le véhicule est ici personnalisée et n’existe que de manière éphémère, le temps du trajet déterminé par les courses de tous ses participants. Les algorithmes ont dû chauffer.
Sidney Fussel de Gizmodo a pu tester le service à San Francisco et explique d’ailleurs qu’il est largement perfectible : « Il y a un inconvénient. Cela prend quelques minutes à l’application pour déterminer le point de prise en charge et de destination. En encore plusieurs minutes pour que la voiture arrive ». Il note en revanche que la baisse de prix est bien réelle, « 2 à 3 dollars moins cher qu’un Uber Pool ».
Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis dans les villes de San Francisco, Boston, Los Angeles, San Diego, Denver, Miami, Philadelphie et Washington D.C. Dans son communiqué, Uber précise que de nouvelles villes seront couvertes bientôt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.