Passer au contenu

Pour Netflix, payer pour de la bande passante n’est pas normal

Le PDG du service américain de VOD n’apprécie pas de devoir mettre la main au portefeuille pour que ses abonnés puissent profiter normalement de son service et le dit haut et fort.

Le service américain de vidéo à la demande a conclu en février 2014 un accord avec Comcast pour bénéficier de meilleurs flux. Pour cela Netflix a mis la main au portefeuille. Mais, dans une note publiée le 20 mars 2014 sur le blog de Netflix, le PDG de l’entreprise, Reed Hastings, a estimé qu’il n’aurait pas dû avoir à payer ce service.

Pour le dirigeant, les frais réclamés par Comcast sont « une taxe arbitraire » imposée aux fournisseurs de contenus. Les FAI « contrôlent l’accès au Net de millions d’utilisateurs et sont prêts à sacrifier les intérêts de leurs clients si les fournisseurs de contenus ne payent pas », dénonce-t-il. Pour Reed Hastings, que les FAI se servent de leur position pour obtenir des concessions des fournisseurs de contenus est « injuste ». « Si ce type de levier est efficace contre Netflix, imaginez ce qu’il en est pour les petits services », poursuit le dirigeant endossant l’armure de défenseur de la neutralité du Net.

Rappelons qu’à ce jour, le régulateur américain des télécoms (FCC) est opposé à ce que les fournisseurs de contenus payent pour l’acheminement de leurs données. Mais cette position est en train d’évoluer. D’où ce nouveau coup de colère du PDG de Netflix.

A lire aussi :
Netflix en discussion avec les FAI français pour être intégré dans les box, paru le 21/2/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse