Après les ratés de Plans sur iOS 6, la prudence est de mise chez Apple. Le lancement d’iTunes 11, qui devait avoir lieu ce mois d’octobre, a été repoussé sans plus d’explication. Sur le site d’Apple, le service de contenus est désormais annoncé pour novembre.
Sur ce point, un porte-parole d’Apple aurait déclaré à la presse américaine que cette nouvelle version devrait prendre « un peu plus de temps pour faire les choses bien ». Une bonne chose puisqu’après le lancement de Plans, le service de géolocalisation qui remplace Google Maps sur iOS, les erreurs ont déclenché un flot de moqueries sur le Web. L’image d’Apple, qui repose, selon Tim Cook, sur des produits et logiciels impeccables, a été passablement écornée.
Faire oublier les erreurs d’antan
Pour calmer les choses, Tim Cook a été contraint de publier une lettre d’excuse à ses clients. Et pour finir, le président d’Apple a limogé les responsables parmi lesquels Scott Forstall, qui était pourtant un proche de Steve Jobs. Il paye son refus de reconnaître publiquement son erreur et peut-être aussi son ambition démesurée.
C’est donc désormais aux équipes d’Eddy Cue, senior vice-président pour les services Internet et logiciels chez Apple, de jouer. La pression est énorme. Ils doivent frapper un grand coup pour séduire le public et faire oublier les erreurs. S’ils loupent leur lancement, il risque d’y avoir à nouveau du limogeage dans l’air. Aussi, leur décision de repousser d’un mois le nouvel iTunes et à la fois un signe de prudence et de crainte. Comme le dit le slogan d’iTunes, « c’est beau, la simplicité ». Mais c’est aussi le plus difficile à réaliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.