Les « hardcore gamers » le savent bien : pour tirer un maximum de performance de sa machine, il faut tenir sa température la plus basse possible. Et l’un des meilleurs moyens, c’est d’utiliser un refroidissement liquide. Le Youtuber Linus Sebastian s’est demandé si cette technique pouvait également avoir un effet sur les smartphones. Il a pris cinq smartphones actuels, les a emballés sous vide dans des sacs en plastique, les a plongés dans un bain glacé et a lancé un test de performance (Geekbench3).
Le résultat est assez intéressant. Certains modèles sont totalement insensibles aux glaçons, comme l’iPhone 6s ou le LG G4. Ce qui prouve que leur système de refroidissement interne est déjà bien optimisé. Mais sur d’autres machines en revanche, on constate une nette amélioration des performances, en particulier pour le ZTE Axon. Il y a donc matière à amélioration.
Evidemment, le refroidissement d’un smartphone par eau glacée n’est pas gérable au quotidien, à moins d’avoir toujours un sac de glace sous la main !
Certains bricoleurs ont trouvé une méthode simple pour améliorer la dissipation thermique d’un smartphone qui chauffe trop : coincer une feuille d’aluminium entre le terminal et sa coque. Ce métal étant très conducteur, il permettra de mieux répartir la chaleur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.