Passer au contenu

Pour Linus Torvalds, Steam OS « aidera vraiment » Linux sur les PC de bureau

Avec ses Steam Machines, Valve espère porter les jeux PC dans le salon en utilisant une distribution Linux spécialement conçue en ce sens. Le père de l’OS open source y voit une chance pour son bébé et pour les distributions pour PC de bureau.

« Linux représente le futur du jeu vidéo », déclarait Gabe Newell, cofondateur de Valve, lors d’une conférence qu’il donnait pendant la LinuxCon 2013 qui se tenait à la Nouvelle Orléans à la mi-septembre. Une semaine plus tard, Valve dévoilait Steam OS, une distribution Linux conçue pour animer ses Steam Machines, croisement de PC et de console de salon.

Une chance pour Linux

Hier, lors d’une LinuxCon organisé à Edinburgh, c’était au tour de Linus Torvalds, père du système d’exploitation open source, de donner son avis sur le projet que met en place Valve pour le début d’année prochaine. « J’aime les annonces Steam », déclarait-il, « Je pense que c’est une chance qui pourrait vraiment aider [Linux] sur les ordinateurs de bureau ».

Saluant la « vision » de Valve, Linus Torvalds indiquait également qu’elle pourrait obliger les fabricants de PC à prendre en compte Linux de manière sérieuse. Surtout si les développeurs de jeux vidéo commencent à se détourner de Windows. L’ouverture de Nvidia à la communauté Linux est pour Linus Torvalds un premier pas dans ce sens. Jusqu’à présent, les pilotes Nvidia pour l’OS au manchot étaient fermés. Un premier pas mais pas le dernier.

« Je ne dis pas seulement que cela va nous aider à avoir plus de poids avec les types du marché des cartes graphiques », précisait-il. « Cela obligera également les différents distributeurs à réaliser que si c’est la voie que prend Steam, ils devront faire le même choix car il ne pourront pas se permettre un autre choix sur ce point. Ils veulent que les gens jouent à leurs jeux sur leur plate-forme également ».

Le poids du leader du jeu PC dématérialisé

Les analystes s’entendent pour dire que Steam représentent environ 70% du marché des jeux vidéo dématérialisés pour PC. A l’heure actuelle, Windows reste très largement en tête parmi les utilisateurs de Steam, puisque toutes versions confondues, le système d’exploitation de Microsoft représente au moins 94,65 % des machines utilisant Steam. Mac OS X arrive ensuite avec 3,69% et Linux a passé très récemment le cap du pour cent. Précisons que dans les statistiques fournies, en septembre 2013, par Steam, 0,72% des systèmes d’exploitation sont classés dans Autre.

L’arrivée de Steam Machines, fonctionnant par défaut sous Steam OS, donc Linux, devrait effectivement doper les parts de marché de l’OS de Linus Torvalds. Ceci dit, il faudra pour cela que les fabricants et les joueurs se saisissent de cette troisième voie entre PC et console dont on ignore encore beaucoup de choses, notamment le prix…

A lire aussi :
Valve fait la démonstration de son Steam Controller en vidéo
– 14/10/2013
Steam Box : Valve dévoile une manette à double pavé tactile « révolutionnaire »
– 30/09/2013
Steam Box, Valve dévoile SteamOS, un système d’exploitation pour jouer sur la TV
– 24/09/2013

Source :
PC Pro

Statistiques Steam de septembre 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine