Passer au contenu

Pour leurs dix ans, les PC gamers d’Asus renforcent leurs bases et esquissent un avenir modulaire

Entre mises à jour de PC déjà éprouvés, nouveautés pour gamers exigeants et projets prometteurs mais balbutiants, la gamme ROG, d’Asus, a fêté ses dix ans lors du Computex 2016. Si les annonces sont intéressantes, on aurait aimé un peu de plus de folie pour marquer l’anniversaire du n°1 sur le gaming.

Un peu sur notre faim. Difficile de ne pas l’être après les annonces timides faites par Asus, leader sur le gaming, lors de sa soirée commémorant les dix ans de sa marque de machines pour joueurs, ROG.

Il a fallu faire une croix sur le déluge de PC portables, de bureau, d’écran ou encore de composants que nous espérions follement. Pour autant, Asus n’est pas resté sans rien dévoiler. A commencer par l’annonce majeure de la soirée, le GX800.

Aymeric Siméon – 01net – Le GX 800 succède au GX 700, présenté à l’IFA 2015.

GX800, vous reprendrez bien un peu d’eau ?

Le GX800 est le successeur désigné du GX700 présenté à l’IFA 2015. Pour rappel, c’est un ordinateur portable au format 17,3 pouces qui, s’il embarque déjà un gros cocktail de composants dans son imposant boîtier, peut s’adjoindre les services d’un bloc extérieur de bonne taille qui booste encore les performances de la bête.

Aymeric Siméon – 01net – Pour gagner en puissance, le GX 800 s’accompagne d’un boîtier externe.

Et pour cause, à l’intérieur ce ne sont pas moins de deux cartes graphiques – pour PC de bureau – qui sont à l’œuvre et qui, pour éviter d’attraper un coup de chaud, sont refroidies à l’eau. Le GX 800 reprend donc exactement le même principe mais Asus n’a pas voulu nous en dire plus, même lors de notre entretien avec MM. Jackie Hsu et Derek Yu, respectivement Vice President Corporate/Général Manager des ventes dans le monde et Conseiller ROG. Ils nous ont toutefois affirmé que le GX800 allait arriver dans l’année, équipé de NVIDIA GeForce GTX 1080.

Le Projet Avalon, Asus veut s’attabler avec des partenaires

Autre star de cet anniversaire, visible elle, le projet Avalon. Encore à l’état de prototype, il s’agit d’un PC qui repose sur le principe de la modularité. Un concept qui n’est pas totalement nouveau, puisque Razer a déjà présenté, en 2014, une solution de cet ordre, nom de code Christine. Asus voit toutefois les choses à taille plus réduite et a présenté un concept de carte mère avec un format spécial afin de rentrer dans le boîtier et, surtout, capable de répondre aux exigences de modularité.

Aymeric Siméon – 01net – Avalon est encore au stade de prototype, mais déjà fonctionnel.

Déjà associé à In Win, le fabricant du boîtier H-Tower, Asus souhaite néanmoins que d’autres partenaires les rejoignent sur le projet afin de proposer une large gamme de composants et fonctionnalités à greffer sur son bébé. Toujours selon les deux porte-paroles que nous avons rencontrés, les discussions vont bon train avec certains gros acteurs de la High Tech mais ils se sont bien sûr refusé à nous donner des noms. Pour le reste, le projet Avalon était visible et fonctionnel. A première vue, le boîtier carré devrait offrir de bonnes perspectives d’agencement.

PC de bureau ROG, nouvel écran

Deux PC de bureaux étaient bien là, eux. Il s’agit du G31 Edition 10 et du GT51, le premier étant bien plus… atypique que le second. En effet, il opte pour un format légèrement plus petit que le classique moyen tour et ressemble à un G20. A l’intérieur, Asus a réussi à faire rentrer de gros composants dont deux GTX 1080 en SLI. Tant et si bien qu’il faut déporter l’alimentation de la bête en dehors du boîtier.

Aymeric Siméon – 01net – Les GT51, à droite, et G31 Edition 10, à gauche.

Le ROG GT51, lui, est un grand boîtier moyen tour, avec un look assez futuriste. Présenté au CES 2016, il était visible et renferme aussi de quoi faire tourner tous les prochains jeux vidéo sur PC, sans broncher : processeur Intel Core i7-6700K, overclockable jusqu’à 4,6 GHz d’une simple pression sur un bouton, jusqu’à 16 Go de mémoire et un SLI de GeForce GTX 1080.

Côté écran, Asus annonce la sortie prochaine du PG248Q, un modèle 24 pouces à dalle LED Full HD, avec des bords très fins, dont il est possible de booster le taux de rafraîchissement jusqu’à 180 Hz et de réduire le temps de latence jusqu’à 1 ms. Il est bien entendu compatible NVIDIA G-Sync, afin de réduire les déformations d’images et autres saccades lorsqu’on est en pleine partie et que des mouvements rapides de la souris ou une chute soudaine d’images par seconde ne viennent entraver l’expérience de jeu.

Ni prix, ni date de disponibilité n’ont été annoncés pour le moment. Patience.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei