Passer au contenu

Pour les experts, l’Algérie risque de devenir un paradis de la cybercriminalité

L’Algérie est l’un des pays africains les plus vulnérables en terme d’attaque informatique. Les experts conseillent un renforcement des lois contre les cybercriminels.

L’Algérie doit renforcer sa législation de lutte contre les attaques visant ses systèmes informatiques pour empêcher les hackers de faire de ce pays “un paradis de la cybercriminalité” ont estimé dimanche à Alger des experts. « Si l’arsenal juridique en vigueur n’est pas renforcé, l’Algérie risque devenir un paradis de la cybercriminalité », a indiqué l’avocate Hind Benmiloud, en faisant allusion aux paradis fiscaux.

« L’Algérie est le cinquième pays africain le plus vulnérables aux attaques sur les données informatiques », a précisé le directeur du World trade center Algérie Mohamed Tibaoui. L’Algérie a voté en 2009 une loi pour prévenir et lutter contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication dont internet, mais ce texte reste « insuffisant », selon Me Benmiloud.

Cette loi autorise la justice à ordonner des opérations de surveillance des communications électroniques exécutées que par des officiers de police judiciaire, dans le cadre d’enquête sur de cyberattaques. Le texte a prévu la création d’une autorité de prévention contre la cybercriminalité, mais cet organisme « n’a pas encore vu le jour », a regretté l’avocate, qui s’exprimait lors d’une conférence internationale sur la cybercriminalité.

Selon des experts, les petites et moyennes entreprises (PME) sont les plus exposées aux risques de la cybercriminalité. Seules 70.000 PME sur les 400.000 que comptent l’Algérie possèdent un site internet, selon l’association algérienne des fournisseurs de services internet (AFSI). « Les sites de la majorité des société algériennes sont hébergés à l’étranger. Seuls 1.000 entreprises ont leur site hébergé en Algérie », a déclaré à l’AFP le président de l’AFSI Ali Kahlane.

Il existe actuellement en Algérie quatre fournisseurs d’accès à internet, selon M. Kahlane.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP