Passer au contenu

Pour les agences de presse, l’accord Google/éditeurs est un « écran de fumée »

Selon eux, l’affichage de bouts de textes et de photos est illicite et porte atteinte aux droits d’auteurs. Ils veulent négocier, à leur tour, avec Google.

La Fédération française des agences de presse (FFAP) – qui regroupe 115 agences d’information – n’a pas dit son dernier mot. Dans un communiqué, elle critique lourdement l’accord signé entre Google et les éditeurs de presse d’information politique et générale. Selon eux, il ne s’agit que d’un « écran de fumée qui ne règle en rien la question du partage de valeur sur le web. Pire, cet accord fait fi des droits des auteurs et des droits des agences de presse qui fournissent du contenu, texte et images à ces mêmes éditeurs. ».

La FFAP rappelle que les contenus des liens hypertextes et les résultats des indexations affichés par Google ou Google Actualités sont constitués des titres et des premières phrases des dépêches des agences. Or, c’est justement là que se concentre l’essentiel de l’information, donc presque toute la valeur ajoutée journalistique.

Un préjudice commercial

Par ailleurs, le FFAP fustige la reprise des photographies des agences de presse, qui se retrouvent mises en avant dans Google Actualités sous forme de vignette cliquable, ou en taille réelle dans Google Images.

La FFAP considère cette indexation comme « illicite » et portant « atteinte aux droits d’auteurs », générant un « préjudice commercial ». Elle cite l’arrêt du 12 juillet 2012 de la Cour de cassation, selon lequel la mise en ligne d’une photographie sans autorisation de son auteur via Google Images est contrefaisante. La Fédération invite Google à entamer des négociations avec les agences de presse. A défaut, elle menace d’aller en justice.

L’accord Google/éditeurs a déjà essuyé de sévères critiques depuis l’étranger. Les éditeurs du Geste se sont également montrés sceptiques.

   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn