Passer au contenu

Pour les ados

À l’aise avec l’informatique, les adolescents sont souvent inconscients des dangers du web. Ils ont besoin d’une protection simple et économique.

40 euros env.
3 postes par an
Ah, les adolescents… Ils constituent à eux seuls une catégorie bien particulière. Rois du téléchargement illégal, ils sont les plus à même de récupérer les tout derniers codes malveillants qui pullulent sur les newsgroups et les systèmes peer-to-peer. Mais la plupart d’entre eux n’ont pas conscience des risques auxquels ils s’exposent (99,99 % des keygens, cracks et logiciels piratés sont infectés de trojans, keyloggers, usurpateurs d’identité, etc.) et qu’ils font encourir à leurs contacts. Leur passion pour les stars et le showbiz en général est une aubaine pour les cybercriminels qui créent de faux blogs et de faux sites infectés sur leurs thèmes et acteurs favoris. Sans compter que les jeunes ne déconnectent jamais leurs messageries instantanées (qui connaissent de plus en plus d’attaques) et racontent leur vie en long et en large sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.Or leur naïveté peut les amener à se laisser séduire par des sirènes ? via le spam, les messageries ou les moteurs de recherche ? derrière lesquelles se cachent des cybercriminels. Et si rien ne vaut la pédagogie, la discussion et l’utilisation du PC en mode “ utilisateur standard ”, certains parents voudront probablement garder un œil sur leur activité grâce au contrôle parental.

Très réactif face aux nouvelles menaces

Avec un tel profil, il faut des protections solides, très réactives face à l’apparition de nouveaux codes et surtout très simples d’emploi. La plupart des adolescents et des jeunes adultes de moins de 25 ans n’ont guère de temps et d’énergie à mettre dans la protection de leurs machines, qu’ils trouvent de toute façon plus encombrante qu’autre chose. Ils n’ont pas non plus d’argent à investir dans un sujet aussi futile à leurs yeux que la sécurité. Dès lors, notre préférence va clairement à G Data. Non seulement cette suite possède la meilleure détection de malwares du marché et se montre l’une des plus réactives face aux nouvelles menaces, mais elle est aussi l’une des plus économiques. D’autant que le problème de performances qui affectait les éditions précédentes a été gommé, un point capital pour les fondus de jeux ! Son interface utilisateur est claire et dépouillée, les réglages ont été simplifiés et ceux définis par défaut sont très pertinents. Un bémol : le filtrage des adresses Web nous a un peu déçus et la sécurisation des données privées est insuffisante. Mais les parents seront ravis d’apprendre que le contrôle parental intégré se montre très performant face aux sites pornographiques et underground.

En résumé

Face à des utilisateurs insouciants et surexposés aux téléchargements de codes malveillants, il faut une protection très réactive dans les mises à jour des signatures (processus d’identification, en l’occurence des malwares) avec une interface claire et des protections immédiatement opérationnelles. Des qualités que possède la nouvelle mouture de G Data, enfin débarrassée, dans cette édition 2010, de ses lourdeurs et de ses paramétrages complexes. Kaspersky et Norton 2010 s’adressent à un public plus mature.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval