Passer au contenu

Pour les 50 ans de Microsoft, Copilot s’offre de la mémoire et de la jugeote

Microsoft n’a cessé de se réinventer ces cinquante dernières années, et désormais le géant américain est le fer de lance de l’IA générative — avec plus ou moins de bonheur certes ! À l’occasion de cet anniversaire, l’éditeur a dévoilé une batterie de nouveautés pour Copilot.

Copilot, le bot lancé dans Windows en février 2023 a bien changé en très peu de temps, suivant en cela le rythme infernal imprimé par les modèles d’OpenAI et de la concurrence. Une nouvelle salve de nouveautés a été dévoilée dans la foulée des 50 ans de Microsoft, à commencer par… une mémoire. Le bot peut désormais se souvenir d’informations personnelles (anniversaires, projets, préférences…) pour mieux adapter ses réponses.

Copilot prend le volant

Un nouveau tableau de bord sera à disposition de l’utilisateur pour gérer ce que Copilot peut retenir ou pas. Et Microsoft promet aussi une plus grande personnalisation de l’interface du bot, dont… le fameux Clippy (une fonction à venir).

Des actions font également leur apparition : il s’agit ni plus ni moins qu’un agent Copilot qui peut exécuter des tâches de manière proactive, comme réserver un restaurant ou acheter un cadeau, en langage naturel. De nombreux sites sont partenaires comme Booking, OpenTable, Expedia, Skyscanner… Une fonction « deep research » est au rendez-vous pour effectuer des recherches combinant toutes sortes de sources, de documents et d’images.

Copilot accueille un outil de recherche visuelle, Vision, qui peut analyser votre environnement en temps réel, identifier des objets ou donner des conseils (pour s’occuper des plantes ou décorer le bureau). Il suffit d’utiliser l’appareil photo du smartphone… ou de demander au bot de « lire » l’écran du PC.

Autre nouveauté, une fonction Pages qui regroupe, structure et aide à organiser des notes, des contenus et des idées, depuis le brouillon jusqu’à la version finale. Copilot peut également créer des podcasts personnalisés à partir des centres d’intérêt de l’utilisateur, des études ou des sites web, avec la possibilité d’interagir avec le contenu pendant l’écoute.

Enfin, Copilot est finalement disponible sous la forme d’une application native pour Windows ! Dans les apps mobiles iOS et Android, Vision devrait être présent dès aujourd’hui ; sur Windows, il faudra se montrer patient : seuls les utilisateurs Windows Insiders y auront droit avant un déploiement plus large.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft


Mickaël Bazoge