Passer au contenu

Pour le Vision Pro « low cost », Apple voudrait réduire de moitié la facture des composants

L’immense majorité des consommateurs aura bien du mal à justifier le prix demandé pour s’offrir le Vision Pro (3 500 $ tout de même). Pour imposer sa plateforme d’« informatique spatiale », Apple doit absolument baisser les tarifs, et le constructeur s’y emploie.

Apple lancera le Vision Pro en début d’année prochaine, peut-être bien en mars. Pour le constructeur, ce sera le premier jalon d’une toute nouvelle plateforme d’« informatique spatiale » qu’il compte bien imposer — et qui pourrait, dans plusieurs années, remplacer tout à la fois les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et les montres connectées !

Tailler dans les coûts

En attendant, Apple a du pain sur la planche pour réduire l’encombrement et le poids de son casque de réalité mixte… et aussi son prix. Les chances pour que la première génération de l’appareil deviennent un best seller auprès du grand public sont à peu près de zéro vu son tarif stratosphérique de 3 500 $.

Le constructeur préparerait rien moins que quatre nouvelles versions du Vision Pro de 2e génération, croit savoir Digitimes. Dont une d’entre elles serait une mouture d’entrée de gamme, plus abordable : Apple voudrait diviser par deux la facture des composants, ce qui pourrait ramener ce modèle dans la fourchette 1 500 $ à 2 500 $ annoncée il y a quelques semaines par Mark Gurman. L’entreprise pourrait sacrifier l’étrange écran extérieur EyeSight.

Lire Vision Pro « low cost » : Apple prêt à de gros sacrifices

C’est entendu, un tel prix positionnerait ce futur casque encore bien loin du consommateur lambda. Néanmoins, cela favoriserait une plus grande démocratisation de la plateforme visionOS et encouragerait les développeurs à optimiser leurs applications. La firme à la pomme plancherait également sur une 2e génération haut de gamme du Vision Pro ; quant aux deux autres versions évoquées par Digitimes, on ne sait rien à leur sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Digitimes


Mickaël Bazoge