Les ventes de l’iPhone XR se portent bien, merci. C’est le message envoyé par Greg Joswiak, vice-président d’Apple en charge du marketing produit, lors d’une interview donnée à CNET : « C’est notre iPhone le plus populaire tous les jours depuis qu’il est disponible ». Il se vend donc mieux que les XS et XS Max, les deux modèles haut de gamme de la marque.
Ce message est lancé alors que les informations en provenance des sous-traitants d’Apple ne sont pas très rassurantes depuis le début du mois de novembre. Le quotidien économique japonais Nikkei avait été le premier à aborder le sujet en révélant qu’Apple intensifiait la production de l’ancien iPhone 8. Ce modèle, encore présent dans les gammes d’Apple, cannibaliserait les ventes de l’iPhone XR, vendu presque 200 euros plus cher.
Se vendre mieux ne veut pas dire se vendre bien
Reuters avait, quant à lui, expliqué que les prévisions financières des fournisseurs d’Apple étaient mauvaises. Là encore, la baisse de la demande des trois nouveaux modèles d’iPhone était en cause, entraînant ainsi la baisse des commandes de composants pour les fabriquer.
Enfin, le Wall Street Journal enfonçait le clou en révélant qu’Apple avait repris la production d’iPhone X, un modèle ne figurant pourtant plus à son catalogue. Le constructeur n’aurait pas eu d’autre choix pour écouler les dalles OLED commandées auprès de Samsung. Les ventes de l’iPhone XS ne suffisant pas à cela.
Toutefois, la déclaration de Greg Joswiak reste suffisamment floue et signifie seulement que l’iPhone XR se vend mieux que l’iPhone 8 ou les XS et XS Max. Elle ne signifie donc pas que ses ventes dépassent celles des modèles sortis les années précédentes. Apple l’a d’ailleurs bien compris et ne communiquera plus le nombre d’iPhone vendus chaque trimestre, mais seulement le chiffre d’affaire de la catégorie, et son taux de marge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.