Ce jeudi 24 avril 2025, Netflix a mis en ligne la cinquième et dernière saison de la série You. Cette nouvelle fournée d’épisodes continue de raconter les aventures de Joe Goldberg, un tueur en série qui espionne ses victimes avant de passer à l’acte.
À l’occasion de la sortie de la saison, Avast a tenu à mettre en garde les utilisateurs de smartphone contre la recrudescence des stalkerwares. Dans la série, Joe se sert régulièrement de logiciels espions pour garder un œil sur ses cibles. Implantés sur les téléphones de ses cibles, les virus permettent à Joe d’espionner les messages, les appels, les photos et les vidéos enregistrées. Il peut aussi suivre la localisation exacte de la cible grâce au GPS du smartphone. On retrouve plusieurs scènes avec des stalkerwares dans la saison 5.
À lire aussi : 2 millions d’adresses mail et 17 000 identifiants Apple ont été exposés par un logiciel espion
Avast tire la sonnette d’alarme
Comme l’explique Avast, le nombre de personnes touchées par un virus espion a explosé la hausse depuis la pandémie de 2020. Les chercheurs ont enregistré une hausse de plus de 220 % dans le monde. Dans la plupart des cas, ces logiciels sont installés par des proches des victimes, comme un mari jaloux ou un parent abusif.
De plus en plus de stalkerwares sont disponibles sous la forme d’applications Android ou iOS, destinées au contrôle parental. Bien souvent, elles sont détournées de leur fonction officielle pour espionner des proches. Les clients de ces apps sont généralement appelés des « stalkers ».
À lire aussi : Arnaque à la carte sans contact – un virus utilise le NFC de votre smartphone pour vous dépouiller
Comment savoir si vous êtes victime d’un stalkerware ?
Si vous suspectez un proche d’avoir installé un stalkerware sur votre smartphone, on vous invite à suivre le test en 5 étapes proposé par Avast. Dans un premier temps, les experts recommandent de « vérifier vos autorisations de partage » et de rechercher « tout élément inhabituel ». Une fois installé, un logiciel espion a besoin de plusieurs autorisations pour pouvoir espionner votre appareil. Ces autorisations lui permettent d’accéder à des données personnelles sensibles, comme vos messages, votre journal d’appels, votre liste de contacts et la position de votre smartphone. Sur Android ou sur iOS, il est possible de consulter la liste des autorisations accordées aux applications. Si vous trouvez une app inconnue qui multiplie les permissions, il pourrait s’agir d’un stalkerware.
Ensuite, contrôlez le nom de toutes les applications installées sur votre téléphone. Dans la liste des apps installées, vous pourriez trouver une application de suivi. Attention, « les stalkerwares sont souvent déguisés, soit en cachant leur icône, soit en se faisant passer pour une application inoffensive, comme une app de Notes, de Paramètres ou de Wi-Fi ».
Prenez ensuite le temps de réduire le partage de la localisation de votre smartphone avec le moins d’application que possible. Contentez-vous d’accorder l’accès de votre position géographique aux apps qui ont en ont vraiment besoin. Dans le doute, coupez l’accès. Par ailleurs, Avast conseille de surveiller les performances du processeur et de la batterie du smartphone. Si votre téléphone manque tout à coup de puissance et d’autonomie, il se pourrait qu’un virus soit installé dessus et puise dans ses composants.
« Des messages d’erreur soudains, une batterie qui se décharge plus rapidement que d’habitude, des notifications inconnues ou des demandes d’autorisations supplémentaires peuvent indiquer qu’un appareil est infecté », résume Avast.
Enfin, la société de sécurité encourage tous les internautes à installer un antivirus fiable sur leur smartphone, à empêcher « tout accès physique non autorisé » au téléphone, et à verrouiller l’appareil avec un code, une empreinte digitale ou encore votre visage.
Ce n’est pas la première fois que You fait réagir des experts de la cybersécurité. Il y a deux ans, la saison 4 avait poussé Kaspersky à dénoncer la série à succès, estimant que le show banalise le harcèlement en ligne et les relations amoureuses toxiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.