Depuis plusieurs années, Apple et Microsoft proposent deux visions différentes sur les systèmes d’exploitation. L’un a fait de Windows un OS pour tous les appareils, l’autre continue de multiplier les plateformes à chaque nouveau lancement. macOS, iOS, tvOS, watchOS… Certains appellent même audioOS le dérivé d’iOS qui équipe le HomePod.
Il y a quelques mois, Bloomberg révélait le nouveau projet d’Apple : faire fonctionner les applications iOS sur macOS. Le début d’une fusion des systèmes d’Apple ? Interrogé par The Sydney Morning Herald, le PDG d’Apple a affirmé le contraire.
iOS et macOS doivent rester deux systèmes séparés
« Nous ne croyons pas qu’il faille détériorer l’un pour l’autre. Les deux sont incroyables. L’une des raisons pour lesquelles ils sont tous les deux incroyables, c’est que nous les avons poussés chacun à faire ce qu’ils font le mieux. Et si vous commencez à fusionner les deux… vous allez devoir faire des compromis » justifie Tim Cook.
Cette position n’est pas nouvelle chez Apple. À l’arrivée de Windows 8 en 2012, Tim Cook avait déjà fait savoir qu’on ne mélangeait pas un réfrigérateur et un grille-pain, en référence au côté hybride tablette/ordinateur du système d’exploitation. « Cette fusion sur laquelle certaines personnes sont obsédées, je ne pense pas que ce soit ce que les utilisateurs veulent ».
Projet Marzipan
Peut-on réellement en conclure que le projet d’applications iOS sur macOS ne verra pas le jour ? Pas vraiment. Si Tim Cook est contre la fusion des deux systèmes d’exploitation, ce n’est pas vraiment le but de la nouvelle fonctionnalité qui viendrait accompagner iOS 12 et macOS 10.14 lors de la WWDC le 4 juin. Au contraire, le projet Marzipan, comme l’appellerait Apple en interne, serait cohérent avec les propos de Cook selon lesquels un OS ne doit pas en tuer un autre. Ici, il s’agirait plus de coexister que de fusionner.
Pour Apple, faire tourner les applications iOS sur macOS est un enjeu primordial. D’abord pour la grande diversité des applications de l’App Store, mais surtout pour le projet qu’aurait l’entreprise de sortir des Mac ARM d’ici 2020. En donnant des fondations identiques aux applications iOS et macOS, l’entreprise anticiperait suffisamment en avance cette transition pour s’assurer de ne froisser personne le jour où Intel disparaîtra des Mac. Autre avantage : certaines applications iOS ne sont pas disponibles sur Mac, comme le système de domotique « HomeKit ». Avec Marzipan, Apple faciliterait le développement de ses applications propriétaires.
iOS et macOS resteront deux OS distincts, mais Apple pourrait néanmoins faire très rapidement quelques concessions.
Source :
The Sydney Morning Herald
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.