Un utilisateur de Reddit, portant le pseudo Lampa183, vient de publier un message plutôt surprenant. On y voit une console de jeux Steam Deck qui affiche le bureau et la fenêtre d’information de macOS Catalina :
Ce n’est pas un montage photo, mais le véritable système d’exploitation d’Apple en train de fonctionner sur la console de Valve. L’internaute explique qu’il a utilisé le système natif de la console, SteamOS, mais aussi VirtualBox. Ce programme conçu par Oracle et disponible gratuitement permet de créer une machine virtuelle pour installer différents types de systèmes d’exploitation, dont macOS. Rappelons toutefois que ce type d’utilisation est normalement interdit par Apple, car le constructeur ne propose pas macOS en dehors de ses propres ordinateurs.
L’utilisateur Lampa183 indique que le niveau de performances est normal, mais que certaines animations mettent un peu de temps à se déclencher. Ces ralentissements s’expliquent par l’absence d’une accélération matérielle au niveau du GPU, contrairement à ce qui se passe dans les machines d’Apple. En outre, le démarrage du système est très lent : de 2 à 4 minutes. En effet, il faut d’abord charger et lancer la machine virtuelle, puis le système d’exploitation d’Apple.
La démonstration de Lampa183 s’inscrit plus dans la catégorie des preuves de concept, mais peut aussi permettre aux nostalgiques de ressusciter de vieux jeux qui étaient disponibles sur les machines d’Apple. Elle montre aussi l’ouverture de la console de Valve, qui peut éventuellement être utilisée à autre chose que pour la seule exécution des jeux. La console est vendue actuellement aux tarifs de 419 euros (stockage eMMC 64 Go), 549 euros (stockage SSD 256 Go) et 679 euros (stockage SSD 512 Go). Il n’y a plus besoin de passer par une phase de réservation, comme lors du lancement de la console, mais il faut compter une à deux semaines de délais de livraison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reddit