Passer au contenu

Selon le CNNum, tout reste à faire pour le numérique à l’école

Suite à la réflexion, lancée en juin 2011, sur la place du numérique à l’école et les conditions de son développement, le Conseil national du numérique publie ses recommandations.

Le numérique dans l’éducation est encore un sujet que les politiques n’abordent pas en cette période d’élections. Pour alimenter le débat et, peut-être, donner des idées, le Conseil national du numérique vient de publier ses recommandations pour mieux développer l’usage des technologies chez les scolaires. Ce travail provient d’une réflexion menée depuis juin 2011 à laquelle le CNNum a fait participer cinquante professionnels de l’éducation, de l’édition et du numérique.

Eviter une fracture 2.0

Pour ce groupe, le risque d’une fracture 2.0 est à éviter. « Le rôle de l’école est de prévenir ce risque, au travers de sa capacité à utiliser le numérique pour permettre à nos jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences, d’apprendre à communiquer au-delà de sa sphère personnelle, et finalement, de permettre au futur adulte et citoyen de gagner en autonomie. » En effet, le rapport signale que « ce potentiel reste peu exploité, comparé à tous les autres champs de l’activité humaine ».

Pour démontrer ce constat, le CNNum rapporte que chaque année, 300 millions d’euros sont dépensés dans l’acquisition des 
manuels scolaires papier, 100 millions de dépenses annuelles en 
photocopies. Parallèlement, 20 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses en ressources 
numériques en 2010 alors que les départements dépensent chaque année 250 millions d’euros dans le 
numérique pour le collège.

Un éclatement des responsabilités

En plus de ces éléments budgétaires, le CNNum pointe aussi la prise en compte insuffisante des besoins des enseignants et des élèves ainsi que la rareté des ressources pédagogiques. Il précise que ces difficultés sont directement liées à « des problèmes de gouvernance, plutôt qu’à des contraintes financières. En effet, l’éclatement des responsabilités entre les académies chargées de la pédagogie et les collectivités territoriales, qui assurent les dépenses en équipement et en manuels scolaires, est à l’origine de nombreuses difficultés opérationnelles ». Faudra-t-il alors repenser l’organisation budgétaire du système éducatif pour apporter plus d’équité entre écoles, collèges et lycées ? Le CNNum ne le dit pas, mais semble le penser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama