Passer au contenu

Pour l’AFP, Wikipédia ne doit pas être utilisée comme source

L’agence de presse demande à ses journalistes de ne pas utiliser l’encyclopédie collaborative comme source documentaire. Une consigne que la fondation Wikimedia juge en partie superflue et en partie infondée.

Confrontée à l’importance de plus en plus grande des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook dans l’information, l’Agence France-presse a choisi de renforcer ses règles d’utilisation et d’appliquer à ces sites « le même dispositif de vérification qu’aux sources qu’elle a coutume de certifier ».

Dans les règles d’utilisation desdits réseaux, l’AFP rappelle par exemple à ses journalistes : « Nous nous sommes ainsi laissé prendre dans le passé à un faux compte Twitter sur lequel le ministre britannique des Affaires étrangères était censé avoir envoyé un message de condoléances après la mort de Michael Jackson, se concluant par les mots : “RIP, Michael.” »

Plus bas, l’agence de presse précise « qu’il est interdit d’utiliser Wikipédia comme source de documentation, encore moins d’en reproduire des passages. Le mode de rédaction participative de cette encyclopédie en ligne ne répond pas à nos critères de fiabilité ». Une recommandation qui va de soi, mais qui est quelque peu excessive aux yeux de la fondation Wikimedia, qui supervise Wikipédia.

Un outil de complément

Sur son blog, celle-ci estime que cette interdiction oscille entre « évidence et ironie ». Elle insiste sur le fait que l’encyclopédie collaborative est, par sa nature, un « outil de synthèse des connaissances existantes sur un sujet ». Elle n’est pas donc pas à l’origine d’une information, mais constitue une source secondaire ou tertiaire. Son contenu peut ainsi servir de piste de départ pour croiser d’autres sources. Wikimedia évoque l’outil « Citez vos sources », une recommandation adressée aux rédacteurs.

La fondation estime que l’encyclopédie peut être un bon outil de travail de « complément », permettant de remonter jusqu’aux sources d’une information et d’utiliser du texte et des images – à condition de respecter la licence Creative Commons et de citer les auteurs. Elle rappelle qu’il est possible de citer une version précise d’un article, même si celui-ci continue d’évoluer par la suite.

Si elle juge légitime le rappel de l’AFP, elle n’hésite pas à épingler l’agence pour des cas de plagiats. Elle cite ainsi la dépêche concernant le décès du coureur cycliste Wouter Weylandt : elle utilisait sans le citer un article de Wikipédia – lequel avertissait lui-même les lecteurs que ses sources n’étaient pas suffisamment citées…


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence