Passer au contenu

Pour la première fois, l’Apple Watch Series 6 est livrée sans adaptateur secteur

Cela permettrait à la société de réduire son empreinte environnementale. Mais les calculs montrent que l’initiative lui fait également faire des économies. 

Coup de com’, mesure d’économie ou véritable initiative écologique ? Lors de sa keynote du 15 septembre, Apple a annoncé que pour la première fois, l’Apple Watch Series 6 sera livrée sans adaptateur secteur. 

D’après Lisa Jackson, vice-présidente de la société chargée des questions environnementales, cela permettra à la société de réduire son impact sur la planète et de permettre de faire un premier pas vers le nouvel objectif d’Apple : devenir une entreprise neutre en émissions carbone d’ici 2030

Une montre 5 euros plus chère avec un chargeur

En y regardant de plus près, on s’aperçoit donc que la nouvelle Apple Watch Series 6 est livrée avec un bracelet et un câble de chargement. Le client peut ajouter un chargeur si besoin, au prix de 25 euros. La nouvelle montre d’Apple est ainsi vendue 429 euros au lieu des 449 euros de Series 5. On se rend compte qu’Apple fait un bénéfice de 5 euros supplémentaires sur un pack complet. 

Autre chose qui interroge : cette initiative n’est valable que pour le modèle en aluminium et en acier inoxydable. Les versions Edition en titane et Hermès sont, quant à elles, bel et bien livrées avec un adaptateur. Certes, ce ne sont pas les modèles qui représentent les plus importants volumes de vente, mais cela donne l’impression que la marge opérée est suffisante pour inclure un adaptateur secteur. 

En procédant de cette manière, Apple prépare certainement le terrain pour ses iPhone 12 qui devraient être présentés en octobre prochain. Il serait logique que la marque retire également l’adaptateur secteur des boîtes de ses smartphones. Pour, cette fois-ci, un impact environnemental certainement plus important : ce sont plus de 200 millions d’iPhone qui sont vendus chaque année. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi