C’est un tournant qui parait anecdotique, mais qui révèle en réalité un changement majeur dans l’industrie automobile : pour la première fois en France, les courbes des ventes de véhicules diesel et électriques se sont croisées. Autrement dit, il s’est vendu plus de véhicules zéro émission que de bon vieilles voitures au gazole. Depuis le dieselgate et à la faveur d’une hausse de son prix au litre, le diesel a perdu de sa popularité. Pour autant, la France continuait de figurer parmi les pays dans lesquels cette motorisation avait encore un certain succès.
Or la donne vient de changer. En septembre 2022, 22 481 voitures électriques ont été immatriculées en France, contre 20 136 voitures diesel. Selon les données de NGC data, le marché des voitures électriques connait actuellement une forte hausse et représente 13 % de parts de marché sur les neufs premiers mois de l’année. Cette part a été portée à 16 % lors du mois de septembre, avec notamment un modèle qui booste les ventes depuis cet été, la Mégane E-Tech 100% électrique. La compacte du losange est le véhicule électrique le plus vendu en juillet, août et donc septembre. Au cours du dernier mois, près de 3 000 Mégane électriques ont été immatriculées (2897 exactement).
Priorité à l’électrique chez les constructeurs
En dehors de la baisse de popularité du diesel, un autre facteur permet d’expliquer la domination croissante des voitures électriques. Aujourd’hui, ce sont elles qui ont la faveur des constructeurs dans leur politique d’approvisionnement. En effet, en période de pénurie de composants électroniques, toutes les demandes ne peuvent être adressées. Or, que ce soit chez Renault, Stellantis ou même BMW, lorsque les semi-conducteurs arrivent sur les chaînes de montage, ils sont utilisés en priorité sur les véhicules électriques. C’est d’ailleurs ce que confirmait à BFMTV François Roudier, le porte-parole de la Plateforme Automobile (PFA) qui explique cette priorisation par « le besoin de ‘lancer’ ce marché de l’électrique et d’échapper à des pénalités de l’Europe en cas de mauvais bilan CO2 de leurs ventes ».
Paradoxe de l’histoire, c’est le groupe PSA qui avait le premier démocratisé les motorisations diesel et c’est son rival historique, Renault, qui s’apprête à l’enterrer en rendant l’électrique plus accessible. Pour autant, si le mois de septembre semble historique à cet égard, il convient de surveiller la tendance des mois à venir. Des soucis d’approvisionnement sur certaines pièces (notamment chez Renault) pourraient limiter l’explosion attendue de l’électrique. Autre source de ralentissement : la baisse du bonus écologique qui devrait passer de 6 000 à 5 000 euros dès le 1er janvier. Néanmoins, même si les ventes de véhicules électriques ne progressent pas aussi rapidement que prévu, elles risquent de se maintenir au-dessus de celles du diesel, et pour longtemps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NGC Data
Bonjour monsieur le journaliste,
j’ai lu votre article “Pour la première fois en France, les ventes de voitures électriques dépassent celles du diesel”
et je suis resté pantois devant autant de manque d’analyse globale et de mise en perspective face à la situation de fourniture d’énergie pour les citoyens Français.
Certes vous ne prenez pas parti dans votre présentation de l’augmentation de commandes de voiture électriques en France.
Néanmoins, vous pourriez informer du fait que la Californie, état phare de Tesla, a supprimé la possibilité de recharger les voitures électriques depuis deux voire trois semaines. Que la France dans son plan de gestion de la crise énergétique, prévoit aussi de supprimer la recharge des véhicules électriques.
J’ignore quel mode de chauffage vous utilisé dans votre domicile, mais je ne doute pas que vous soyez surpris que l’on vous coupe le courant alors que l’on peut encore recharger des voitures électriques.
Certes, ce ne sont que des recommandations : “Crise de l’énergie : la recharge des véhicules électriques menacée ?” yahoo.
Certes, vous ne prenez pas de positions pour le tout électrique. Mais vous êtes assez intelligent pour comprendre que mettre en valeur les véhicules électriques alors qu’une grande partie des citoyens Français vont devoir restreindre leur chauffage parce que plus de la moitié de nos centrales nucléaires sont à l’arrêt est irresponsable.
Votre métier de journaliste n’est pas anodin, vous avez l’intelligence de ne pas prendre de parti mais néanmoins vous développez des idées qui ont des conséquences sur la vie de citoyens Français.
prenez en conscience.
Pierre Léonard
Et voilà un pauvre “journaliste” qui n’a pas beaucoup chercher, ma prochaine voiture neuve ne sera pas diesel (et pourtant je les apprécie beaucoup) car il n’y a plus de diesel au catalogue de mon constructeur favoris Dacia ( bah oui j’ai pas les moyens de mettre plus de 20 000 € dans une voiture) donc forcément se sera pas diesel ! Mais bon pas électrique non plus !
Pierre, la californie n’a pas interdit de recharger les voitures electriques depuis plusieurs semaines, c’est déconseillé à certains moments de la journée quand le reseau est fortement sollicité. c’est ce qui se profile egalement cet hiver, au moins pour le début, en france.
RTE a prévenu que la production serait limite entre 8 et 13h et entre 18 et 20h.
je recharge mes voitures depuis 7 ans sur une prise 220V renforcée en heures creuses, entre 23h30 et 7h30
j’ai meme modifié mes plages horaires pour charger entre 2 et 5h du matin ou la consommation est la plus faible ..
allez vous renseigner sur la conso d’une raffinerie de petrole ou d’une station service ….
pour le kmtrage moyen en france, 13000km par an, la conso electrique est de l’ordre de 2500kWh , soit 200kWh par mois, a comparer avec votre conso electrique …
pour info 1l d’essence ou de diesel contient 10kWh, pensez y quand on nous demande de faire des economies d’energieS … ce n’est pas parce que le carburant est en libre service dans les stations qu’il ne faut pas s’en préoccuper …
A nous , on nous demande de nous chauffer à 15 degrés ! Aux armes citoyen
Une fois encore, manque d’analyse des journalistes… vous dites que les ventes de voitures électriques dépassent celle des diesel :
Allez acheter une voiture diesel chez Dacia :
Vous voulez une Spring > le diesel n’existe plus,
Vous voulez une Sandro > le diesel n’existe plus,
Vous voulez une Jogger > le diesel n’existe plus.
Vous préférez Renault :
Vous voulez une capture > le diesel n’existe plus
Nous sommes contraint de passer à autre chose que le Diesel. Alors changez vos titres “les français sont contraints de passer à autre chose que le diesel car les constructeurs automobiles supprime les moteurs diesel”