Il fallait que cela arrive : après des années de croissance insolente, le marché des smartphones s’était tassé en 2016 avec une hausse de seulement 2% pour finir par réellement baisser en 2017, comme le montre l’étude « Internet Trends 2018 » du cabinet KPCB mise en lumière par The Verge.
Sans aucune surprise, la raison de cette baisse vient du fait que l’essentiel des humains possède désormais un téléphone intelligent, faisant basculer le marché sur une logique de renouvellement, une dynamique plus lente qui laisse entrevoir de plus fortes baisses dans le futur. A moins d’une rupture technologique… et ça tombe bien pour les industriels inquiets car la 5G est en préparation.
Le souci pour les fabricants de téléphones c’est que pour l’heure aucun réseau n’est déployé à large échelle. Il va donc être difficile de convaincre les utilisateurs de lâcher leur smartphone 4G pour un modèle 5G au potentiel amélioré, mais inexploitable tant que les antennes n’ont pas été déployées en masse. Difficile dans ces termes de tabler sur un changement de tendance pour 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.