Mis en demeure le 21 juillet dernier par la Commission nationale des libertés et de l’informatique (Cnil), le ministère de la Santé et des Solidarités a corrigé les irrégularités de l’application StopCovid. L’app de traçage des cas-contacts de Covid-19 développée par le gouvernement français est maintenant entièrement conforme au RGPD.
« Les mesures nécessaires ont été prises »
« Les éléments de réponse apportés par le ministère au cours du mois d’août ont permis de démontrer que les manquements constatés lors du contrôle avaient cessé. Le ministère a en effet pris les mesures nécessaires pour se mettre en conformité », explique le gendarme de la protection des données dans une décision publiée jeudi 3 septembre.
Abandon du « reCaptcha »
Concrètement, le ministère a complété les informations manquantes demandées par la Cnil, abandonné le système de « reCaptcha » proposé par Google, mentionnée la sous-traitance des données par l’Inria et enfin mis en place les garde-fous sécuritaires exigés. Les demandes ont été honorées, la mise en demeure a donc pris fin.
Néanmoins, côté utilisateur, il est recommandé de mettre à jour son app. En effet, les corrections ont été effectuées sur la version 1.1 de l’application StopCovid.
Source : Cnil
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.