Passer au contenu

Pour la Cnil, l’appli StopCovid est désormais totalement conforme

Le gendarme de la protection des données personnelles lève sa mise en demeure sur l’application française de traçage des malades de Covid-19. Ça y est, StopCovid est corrigée. 

Mis en demeure le 21 juillet dernier par la Commission nationale des libertés et de l’informatique (Cnil), le ministère de la Santé et des Solidarités a corrigé les irrégularités de l’application StopCovid. L’app de traçage des cas-contacts de Covid-19 développée par le gouvernement français est maintenant entièrement conforme au RGPD. 

« Les mesures nécessaires ont été prises »

« Les éléments de réponse apportés par le ministère au cours du mois d’août ont permis de démontrer que les manquements constatés lors du contrôle avaient cessé. Le ministère a en effet pris les mesures nécessaires pour se mettre en conformité », explique le gendarme de la protection des données dans une décision publiée jeudi 3 septembre. 

Abandon du « reCaptcha »

Concrètement, le ministère a complété les informations manquantes demandées par la Cnil, abandonné le système de « reCaptcha » proposé par Google, mentionnée la sous-traitance des données par l’Inria et enfin mis en place les garde-fous sécuritaires exigés. Les demandes ont été honorées, la mise en demeure a donc pris fin. 

Néanmoins, côté utilisateur, il est recommandé de mettre à jour son app. En effet, les corrections ont été effectuées sur la version 1.1 de l’application StopCovid. 

Source : Cnil 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD