Que sera Internet dans dix ou quinze ans ? A cette question l’ancien PDG de Google puis de sa maison-mère Alphabet a une réponse. Interrogé à l’occasion d’un événement organisé par la société de capital-risque Village Global VC, Eric Schmidt n’a pas hésité à mettre en avant l’influence grandissante de la Chine sur Internet, explique CNBC.
« Quelle est la chance que dans dix ou quinze ans nous ayons trois ou quatre réseaux Internet séparés ? », lui a demandé l’économiste Tyler Cowen. « Je pense que le scénario le plus probable n’est pas un éclatement, mais une bifurcation vers un Internet mené par la Chine d’une part et vers un Internet non-chinois mené par les USA d’autre part», lui a répondu Eric Schmidt.
Un projet contesté chez Google
« La globalisation signifie que les Chinois ont également le droit de jouer. Je pense que nous allons vers un leadership fantastique des produits et services chinois. Il y a un vrai danger qu’ils soient contrôlés par un régime ou même censurés », détaille-t-il. L’ancien patron de Google pointe aussi le projet de « Nouvelle route de la soie » qui pourrait inciter les pays qui veulent faire commerce avec la Chine d’adopter les standards Internet en vigueur dans le pays.
Les propos d’Eric Schmidt ne sont certainement pas tenus au hasard. Sundar Pichai, l’actuel patron de Google a effectivement dans ses cartons un projet baptisé « Dragonfly ». Il consisterait à censurer le moteur de recherche pour être conforme aux attentes des autorités chinoises et enfin être disponible dans ce pays où les services de la marque sont pour l’instant inaccessibles.
Ce projet a provoqué une levée de bouclier au sein de la société de Mountain View. Plusieurs centaines d’employés ont signé une lettre demandant plus de transparence à leur patron et une meilleure compréhension des enjeux éthiques de leur travail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.