« Nous travaillons sur les courriels chiffrés Mega. Bientôt, vous pourrez servir une salade de données indigestes à la NSA 😉 ». Ce tweet promotionnel aux airs de défi et de petit tacle est évidemment de Kim Dotcom. Le netentrepreneur qui aime se rappeler à l’attention du monde quand les Etats-Unis, parangon de vertu et défenseurs de la propriété intellectuelle, trébuchent, victimes de leurs propres pièges.
Le prisme Dotcom
L’occasion est trop belle, trop tentante. Le cadre des révélations sur le programme de surveillance PRISM, qui permettrait à des agences gouvernementales américaines, dont la NSA, d’accéder (directement) aux données générées par les utilisateurs des services des grands noms de la high tech : Google, Apple, Microsoft, etc., offre une splendide tribune à celui qui se veut défenseur du Net libre et des Internautes.
We are working on encrypted #Mega email. Soon you can serve useless data salad to the #NSA 😉
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 7 juin 2013
Ce n’est en l’occurrence pas la première fois que Kim Dotcom promet que son service de partage chiffré Mega va se doter d’outils de communications eux aussi protégés par un chiffrement, mais ce petit rappel tombe à point nommé.
Mais pour le fondateur de Megaupload cette affaire est avant tout une chance pour les sociétés non américaines de ravir des parts de marché à des entreprises en qui on ne peut plus avoir confiance.
This is “THE CHANCE” for non-US Internet businesses to take over. Guarantee user privacy & implement on-the-fly encryption.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 7 juin 2013
Pour autant, il est parfois difficile de suivre le raisonnement de Kim Dotcom, qui annonce en deux tweets successifs, à la fois que les géants américains n’ont plus besoin de lobbyistes puisqu’ils ne font plus qu’un avec le gouvernement et que le gouvernement américain vient de ruiner la Silicon Valley…
Do you realize what the US government did? They ruined the Silicon Valley. Foreign users won’t trust US based sites anymore.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 7 juin 2013
La Pythie vient en chiffrant
Mais Kim Dotcom est avant tout un homme d’affaire, il rappelle donc que la semaine prochaine le SDK de Mega permettant le chiffrement de données à la volée devrait, si tout va bien, être mis à disposition, avant de jouer à la Pythie : « Laissez-moi prédire la prochaine révélation : Microsoft fournit des portes dérobées à la NSA pour chaque PC sous Windows. Windows Update est utilisé pour installer des chevaux de Troie de la NSA. » Des propos qui fleurent bons le conspirationnisme. Mais après tout, le fondateur de Mega a de quoi être échaudé quand on parle de service secret…
A lire aussi :
Kim Dotcom peut désormais attaquer les services secrets néozélandais en justice – 07/03/2013
Mega consomme plus de bande passante que toute la Nouvelle Zélande – 05/06/2013
Kim Dotcom se dit espionné par Washington pour satisfaire Hollywood – 10/10/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.