Passer au contenu

Pour iWay, éditeur d’EAI, l’union fait la force

La filiale d’Information Builders commercialisera son middleware EDA avec Websphere d’IBM et l’outil de transformation XML de XML Global.

La création d’iWay en début d’année a été l’occasion pour Information Builders (IB) d’affirmer son existence sur le marché de l’intégration d’applications. Il ne pouvait cependant pas se contenter de dépoussiérer son middleware EDA (Enterprise Data Access), lancé en 1991. “Il n’y aura pas de WebEDA comme il y a eu un Webfocus”, plaisantait Gerald Cohen, le président et fondateur d’IB durant la conférence utilisateurs 2001 à Orlando. L’application n’est pas en cause. Elle reste l’une des rares à pouvoir accéder à quelque quatre-vingts bases de données et à pouvoir fonctionner sur trente-cinq plates-formes différentes.

IB a fait appel à plusieurs partenaires

este que, pour commercialiser un produit qui englobe aussi bien EAI classique qu’intégration des applications interentreprises, IB a dû faire appel à de multiples partenaires. Et, en premier lieu, à IBM. C’est presque un juste retour des choses pour Big Blue, qui avait en partie financé EDA. iWay va donc commercialiser la suite Websphere. Celle-ci comprend MQSeries (middleware de messagerie), MQSeries Integrator, l’outil de routage et de formatage des données sous-tendu par la technologie de New Era Of Networks (Neon), Commerce Suite (création de sites commerciaux), l’outil de développement Visualage et, bien évidemment, le serveur d’applications Websphere. L’offre est complétée par son interface d’accès aux bases de données pour les programmes Java, Java DataBase Connectivity (JDBC).Pour étendre son savoir aux échanges de données entre entreprises, iWay s’est attaché les services de XML Global. Cette jeune société a développé plusieurs outils XML (moteur de recherche et base de données) et, en particulier, GoXML Transform. C’est cet outil de transformation qui assurera la liaison entre les informations – au format XML, EDI ou autres formats de données – et la base de données XML.Enfin, parce qu’il fallait bien prendre en compte l’explosion des dispositifs mobiles, IB a choisi de constituer sa ” Mobile Application Suite ” avec les logiciels de Novasync – aide à la vente, à la livraison sur Palm OS ou Windows CE – et les lecteurs de codes à barres de Symbol Technologies. Cette solution était bien le moins que pouvait faire IB pour s’affirmer au milieu de Tibco, Sopra et consorts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


enaud Édouard