Des timbres
C’est un des services de La Poste disponibles en ligne, à l’adresse https://www.montimbrenligne.laposte.fr. Fini l’attente au guichet, on peut imprimer ses timbres directement sur une enveloppe, depuis chez soi ! On crée un compte, on l’alimente d’au moins 5 euros par carte bleue et on choisit une illustration avant l’impression. Pour que tout fonctionne sans accroc, il faut bien régler son imprimante au préalable.
Des photos
A condition d’utiliser du papier adapté, les imprimantes à jet d’encre, même d’entrée de gamme, sont capables d’imprimer des photos. Il existe néanmoins des imprimantes plus spécialisées, dites “ photo ”, justement. Leur particularité : alors que les imprimantes polyvalentes n’ont que 4 cartouches de couleur, elles fonctionnent avec 5, 6, voire 7 cartouches, afin de rendre les détails et les nuances de couleurs. Quant aux imprimantes à laser, elles sont déconseillées pour un tel usage.
Des T-shirts et plus encore…
Il ne s’agit pas de passer son maillot dans l’imprimante, mais d’imprimer le dessin qu’on souhaite sur une feuille de “ papier transfert ”, un papier spécial utilisable uniquement avec les imprimantes à jet d’encre. On place ensuite la feuille imprimée sur le T-shirt, et on “ transfère ” le dessin à l’aide d’un fer à repasser. Seule difficulté : à l’impression, il faut penser à imprimer le motif de manière inversée. Sur le même principe, on trouve désormais aussi du papier spécial pour créer des autocollants comme les stickers muraux, et aussi pour réaliser des tatouages…
Des étiquettes et des cartes de visite
Il y a des choses plus compliquées que d’autres à imprimer. C’est le cas notamment des étiquettes. En raison de leur petite taille, il est plus pratique d’en imprimer plusieurs sur une même feuille plutôt que de les sortir une par une. Mais l’épreuve du réglage de l’imprimante peut s’avérer redoutable. Solution la plus pratique : acheter le papier adéquat et prédécoupé. Il est généralement vendu avec un logiciel prévu pour simplifier la mise en page et l’impression.
Des documents
Fichiers Word et tableaux Excel, documents PDF, courriels et pages Web font partie des documents fréquemment imprimés. N’importe quelle imprimante à jet d’encre en fait son affaire. Mais si l’on n’imprime que des documents et en grosses quantités, une imprimante à laser est un meilleur investissement.
Des CD
C’est la tendance sur les imprimantes photo actuelles. Dès que l’on dépasse les modèles d’entrée de gamme, la quasi-totalité des imprimantes photo à jet d’encre proposent l’impression de CD. Une bonne manière de personnaliser ses disques d’archives et ses compilations musicales. Attention : il s’agit de disques particuliers, revêtus d’une couche imprimable, vendus à peine plus chers que des disques vierges classiques. Pas de quoi s’en priver !
Des photocopies
Une imprimante dite “ multifonction ” cumule les services. Grâce au scanner intégré à son dos, elle se transforme en véritable photocopieuse. On place le document sur la vitre, on appuie sur le bouton prévu sur la façade, et c’est parti !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.