Apple cherche à se faire une place de choix dans le monde de la maison connectée. Pour y parvenir, le géant de Cupertino a mis au point une stratégie agressive qui repose sur plusieurs nouveaux produits, à commencer par un HomePod hybride.
Entre le HomePod, l’Apple TV et l’iPad, ce nouvel appareil continue de faire l’objet des indiscrétions de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg. Selon l’informateur, l’appareil sera équipé d’un écran carré. Il ne faut pas s’attendre à un immense écran de 16 pouces. En fait, la surface tactile « aura à peu près la taille de deux iPhone côte à côte ». De ce point de vue, l’engin se rapproche d’un Echo Hub ou d’un Google Nest Hub.
À lire aussi : Après le Vision Pro moins cher, Apple lancerait des lunettes connectées et des AirPods avec caméras
Un look inspiré d’un ancien iMac
Par le biais de cet écran de taille modeste, les utilisateurs pourront prendre le contrôle de tous les objets connectés de leur installation. Ils pourront également regarder des vidéos, des photos ou utiliser « certaines applications de type iPad, notamment FaceTime, Notes et Calendrier ». Pour animer cet écran, Apple a mis au point un tout nouveau système d’exploitation entièrement dédié à la maison intelligente, homeOS. Similaire à l’interface de tvOS, l’OS fera la part belle aux objets connectés, et embarquerait des fonctionnalités reposant sur l’intelligence artificielle générative.
La dalle tactile devrait être juchée sur une petite base. Celle-ci devrait rappeler le socle circulaire de l’iMac G4, un ordinateur Apple sorti en 2002. Cette base arrondie devrait intégrer des haut-parleurs, ce qui permettra de s’en servir pour diffuser de la musique ou poser des questions à Siri. Avec son assise circulaire, l’appareil
Une gamme de deux HomePod avec écran
Cet appareil hybride devrait être « relativement bon marché ». En miroir du HomePod mini, vendu autour des 100 euros, l’appareil est conçu pour pouvoir envahir toutes les pièces de la maison, de la chambre à coucher à la cuisine en passant par la salle de bain. Les utilisateurs doivent pouvoir installer plusieurs appareils chez eux.
C’est pourquoi il est important que le prix du produit ne soit pas trop élevé. C’est d’ailleurs la stratégie employée par la concurrence, à savoir Amazon et Google, pour glisser des enceintes Echo et Nest dans le foyer de millions de consommateurs. Apple a bien compris qu’un nouvel appareil positionné haut de gamme, comme le HomePod, n’allait pas faire de lui le roi de la maison connectée.
En plus de cette solution abordable, Apple prévoit néanmoins de lancer un autre appareil orienté haut de gamme. Ce deuxième appareil devrait prendre la forme d’une tablette tactile tenue par un bras robotique articulé, animé par l’IA générative. L’engin serait surtout taillé pour la visioconférence. En effet, l’écran devrait suivre les déplacements de son utilisateur et modifier son orientation à l’aide du bras mécanique.
Là encore, c’est un appareil d’un nouveau genre que prépare Apple dans les laboratoires de Cupertino. Plus sophistiqué et complet, ce bras robotisé avec écran devrait être vendu autour des 1000 dollars.
Lancement dès 2025
Aux dires de Gurman, le groupe a fait des « progrès dans le développement » de son premier HomePod hybride. L’informateur évoque un lancement l’année prochaine, mais ne précise pas s’il faudra attendre la keynote de septembre 2025. Les rumeurs tablent plutôt sur une sortie au cours du printemps. De son côté, l’appareil avec un bras robot devrait attendre 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg