Passer au contenu

Pour Google, les trackers pirates font partie des « meilleurs sites de films »

Les sites YTS, 123Movies et Fmovies sont chaudement recommandés par le géant de la recherche quand on fait des recherches sur des sites de VoD gratuits. Un bug que les ayants droit risquent de ne pas apprécier.

Rien n’est parfait, et c’est également vrai pour un système aussi complexe que le moteur de recherche de Google. En effectuant quelques recherches sur les mots-clés « free movie websites » (sites web de films gratuits), le site TorrentFreak a remarqué que le service faisait de drôles de recommandations. Dans la rubrique « Recherches associées », le moteur propose des résultats de recherches connexes. Et en occurrence, il propose une liste de « meilleurs sites de films » dans laquelle figurent… trois sites pirates. À savoir : YTS, 123Movies et Fmovies.

Interloqués, les collaborateurs de TorrentFreak refont une recherche avec les mots-clés « legal movie streaming sites » (sites légaux de streaming de films). Patatras ! Fmovies et 123Movies apparaissent de nouveau dans les « Recherches associées ». Et pourtant, les requêtes ont été effectuées dans les deux cas avec un navigateur « relativement peu utilisé » et de manière non connectée. On peut donc penser qu’il s’agit là d’une recommandation plutôt générale. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à répliquer ce bel exploit.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Sur le fond, tout cela n’est pas très étonnant, car les sites pirates jouissent d’une grande popularité, et celle-ci va forcément peser dans le calcul des résultats. Certes, Google est censé occulter les sites manifestement illicites, ou du moins les reléguer en fin de liste. Mais, on le sait, les voies de l’intelligence artificielle sont impénétrables et peuvent nous réserver des surprises. Et parfois elles peuvent être assez drôles.

Source: TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN