Le Google Pixel est aussi sûr que l’iPhone 7 d’Apple, et le sera bientôt davantage. C’est ce qu’a affirmé Adrian Ludwig à Motherboard ce mardi, à l’occasion d’une conférence sur la sécurité. Pour l’homme chargé de sécuriser l’OS de Google, «face à la plupart des menaces, ils [les deux systèmes d’exploitation, ndlr] sont très proches en termes de capacité de réponse». Un point de vue qui va à l’encontre des idées reçues – et des études – selon lesquelles iOS serait mieux protégé que son rival.
Après huit ans d’existence, Android a pourtant accumulé les failles critiques. L’une des dernières en date concernait un milliard de terminaux. Une autre menace importante avait été détectée plus tôt dans l’année. Mais iOS n’est pas préservé pour autant. Les cas du malware Pegasus ou de la faille de sécurité touchant la gestion des images ont démontré que l’iPhone faisait également une cible idéale, donnant en partie raison à Adrian Ludwig. Mais si le cadre de Google mentionne principalement le Pixel, c’est que les autres terminaux ne sont pas égaux face à la menace.
Le niveau de sécurisation d’un OS vient en grande partie de sa réactivité face à la découverte de failles de sécurité. Apple étant maître des parties matérielle et logicielle, les correctifs sont déployés rapidement chez tous ses utilisateurs. C’est loin d’être le cas sous Android puisqu’il faut passer par les différents constructeurs, puis par les opérateurs. Les smartphones peuvent donc se retrouver vulnérables pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Avec le Pixel – non commercialisé en France pour le moment, Google est désormais fabricant. Pour la première fois, le Californien peut lutter à armes égales avec Apple contre les attaques. Mais pour les centaines de millions de terminaux Android commercialisés par ailleurs, les délais restent toujours aussi importants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.