Ironie du sort, les propriétaires d’iPhone sont souvent mieux servis par Google que ceux de smartphones Android. Il suffit de taper « Google » dans l’App Store d’iOS pour réaliser l’ampleur du phénomène. Des dizaines et dizaines d’applications sont proposées, et montrent à quel point l’entreprise de Sundar Pichai valorise l’écosystème Apple. Difficile de reprocher à Google quoi que ce soit dans son traitement de la concurrence.
Côté Android, c’est plus compliqué. En témoigne le Dark Mode de l’application Android Messages, retiré 24 heures après son lancement. Même si Google ne communique pas officiellement sur les raisons de ce revers, tout laisse à penser que la fragmentation d’Android pose problème. À tel point que l’iPhone est devenu un terrain d’expérimentation plus fiable pour les applications Google.
Assistant, YouTube ou Lens : d’abord sur iOS
Laissons à Google le bénéfice du doute quant au sort de la dernière version d’Android Messages. Si de nombreuses hypothèses pointent vers des incompatibilités que l’entreprise n’avait pas envisagées, il reste possible que cette disparition ne soit que provisoire et qu’Android retrouve vite le thème foncé de son application de messagerie.
Historiquement, les exemples ne manquent toutefois pas quant aux difficultés rencontrées par Google pour gérer son propre système d’exploitation. Pour les mises à jour logicielles, Google semble avoir trouvé la parade avec le projet Treble, censé aider les constructeurs à passer plus facilement leurs appareils sous la dernière version Android, même si le passage exclusif des Pixel à Android Pie révèle que tout n’est pas encore réglé. Toujours est-il qu’avec des milliards d’appareils dans le monde, équipés de centaines de versions différentes d’Android, l’entreprise fait face à un autre problème : le déploiement de nouvelles fonctions.
Annoncé depuis mai 2017, le Dark Mode de Youtube n’a débarqué dans la version Android de l’application que fin juillet 2018, alors que les iPhone et iPad avaient été servis en début d’année. Un retard qui agace les propriétaires de smartphones Android, qui ne comprennent pas pourquoi l’entreprise privilège les appareils de la concurrence aux dépens de son propre système d’exploitation.
Autre exemple : Google Assistant. D’abord lancé sur une poignée de smartphones Android, le concurrent de Siri a été rendu disponible sur tous les iPhone dès mai 2017, alors que les propriétaires d’une grande majorité de smartphones Android ont du attendre le mois d’août. Google Lens, lancé sur iOS depuis mars 2018, était aussi arrivé plus tôt chez Apple que sur beaucoup d’appareils Android. D’autres exemples peuvent être cités, notamment avec Google Maps dont les fonctions débarquent généralement en avant-première sur iOS.
L’iPhone, un terrain d’essai idéal pour Google
Google préfère-t-il vraiment iOS à Android ? La réponse est logiquement non. Grâce aux iPhone et iPad, Google s’assure surtout de pouvoir tester des fonctions chez un nombre maximum d’utilisateurs, ceux pour qui les soucis de fiabilité sont logiquement moins importants étant donné la non-fragmentation d’iOS. Pour Apple, déployer une mise à jour à des millions d’utilisateurs ne prend quelques heures là où Google doit patienter plusieurs mois sur Android. Grâce aux retours des utilisateurs d’iOS, Google améliore ces fonctions et minimise probablement le risque de bogues lors du lancement sur Android.
Reste une question : comment expliquer des retards de 6 mois entre une même fonction sur iOS et Android ? Dans le cas du Dark Mode de YouTube, tout semble indiquer que la marque a eu plus de difficultés que prévu à déployer un simple thème. Un souci que Google n’aurait toujours pas réussi à éliminer si l’on en croit le rétropédalage effectué sur Android Messages. Dans d’autres cas, on peut se dire que le géant du web utilise peut-être les utilisateurs d’iOS comme bêta-testeurs, avant d’offrir une fonction quasi parfaite aux utilisateurs de son OS.
Toujours est-il que nombreux utilisateurs d’Android adoreraient être, eux aussi, privilégiés de temps à temps, et que cette tendance à favoriser iOS et à retarder le déploiement de fonctions révèle un problème bien plus important qu’il en a l’air.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.