Le succès de Netflix ne s’est pas bâti sur le streaming, du moins pas dans ses premières années, mais sur la location de DVD. L’entreprise, fondée en 1997, a en effet démarré très modestement en envoyant des galettes par la poste. Il a fallu attendre 2007 pour que Netflix propose un service de vidéo à la demande en ligne et sur abonnement, puis 2013 et les premières saisons de House of Cards et Orange is the New Black pour la transformation du groupe en mastodonte d’Hollywood.
La retraite pour les enveloppes rouges
La particularité du service de location de DVD de Netflix, c’est qu’il est attaché à un abonnement mensuel (le plus cher, à 19,99 $, permet de recevoir jusqu’à 3 DVD d’un coup). Et contrairement aux vidéo-clubs, l’abonné n’a pas à régler de pénalités s’il ne rend pas le film en temps et en heure. En revanche, pour recevoir un nouveau film, il doit renvoyer le DVD du précédent dans les fameuses enveloppes rouges pré-affranchies.
Ce service, disponible aux États-Unis, va s’éteindre le 29 septembre. Mais pas question de partir sans bruit : Netflix va en effet proposer aux derniers clients de la location de DVD de leur envoyer jusqu’à 10 DVD, qui seront choisis dans la file d’attente de l’abonné. Toutefois, il faudra croiser les doigts pour effectivement recevoir les 10 films, Netflix expliquant qu’ils arriveront les uns après les autres sans assurer qu’il y en aura effectivement autant.
Quoi qu’il en soit, la date limite d’envoi est fixée au 29 septembre, y compris pour les extras. Attention cependant, malgré la fermeture du service, il n’est pas question de conserver les films ! L’abonné aura jusqu’au 27 octobre pour les retourner, et ensuite c’en sera terminé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Collider