Attention, les farceurs sont de retour. Le chercheur en sécurité Indrajeet Bhuyan est tombé sur un bug qui permet de faire planter WhatsApp à distance. Sa trouvaille ? Envoyer un message avec 4.000 smileys (ou emoji si vous préférez). Le message est tellement gros que l’application n’arrive pas à le gérer et se fige. Il est impossible, évidemment, d’effacer ce message. La seule solution est de supprimer toute la conversation avec l’envoyeur. Le chercheur a réalisé une vidéo qui montre le bug.
https://www.youtube.com/watch?v=hEMD5y3WGt4
Le plantage a été testé avec succès sur Android (à partir de la version 4.4) et sur le web (dans les navigateurs Firefox et Chrome). Sur iOS, l’application se fige pendant quelques instants, mais résiste à l’assaut sans planter. En tous les cas, cette faille peut gêner un grand nombre de personnes. En effet, en septembre dernier, WhatsApp a revendiqué plus de 900 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Ce n’est pas la première fois qu’Indrajeet Bhuyan met le doigt sur un tel bug dans WhatsApp. L’année dernière, il avait déjà réussi à planter la messagerie avec un message de 2000 caractères écrits dans une police bien spéciale. Ce bug a depuis été corrigé, mais force est de constater qu’il existait une autre faille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.